Causes et conséquences du stress au travail

559

 Conséquences du stress au travail

Les conséquences du stress au travail sont très nombreuses et peuvent êtres d’ordre psychologique , psychosomatique et faire de grand dégâts à votre organisme. Problème cardio-vasculaire, développement de cancer, dépression, voire même état conduisant à la mort comme souvent constaté au japon avec un phénomène que l’on nomme : Karoshi. Le Karoshi tue des salariés ! Épuisement, suicide, dépression dû à une surcharge de travail.

Burnout

Chez les managers d’entreprise il est parfois question de burnout, ce cas peut toucher tous les salariés de l’entreprise ayant des responsabilités ou non. A l’image du Karoshi, le Burn-Out se déclenche par accumulation de fatigue générale, de ras-le-bol total qui provoque des troubles psychologiques graves.

On retrouve des situations de Burnout dans des professions où le contact est régulier avec le grand public et l’idée de se dire que notre travail ne sert à rien peut faire partie des déclencheurs de cet état de stress professionnel. Certaines fois, le Burnout conduit au suicide, ce fut le cas en France avec des policiers dépassés par leurs tâches impossibles à effectuer à cause d’un manque de moyen ou d’une non reconnaissance par leur hiérarchie.

 

Suicide au travail

conséquences du stressAu siècle dernier Alekseï Stakhanov un mineur russe avait suscité l’intérêt en assurant une charge de travail surhumaine. De nos jours ce genre d’exploit se réalise sans doute dans nos entreprises, mais n’est pas reconnu.

Des salariés qui font des heures et des heures, qui n’arrivent plus à recharger les batteries, qui sont poussés systématiquement dans une spirale ou seule le travail compte, ce sont des situations bien réelles et même sans pousser à l’extrême de l’exploitation d’humain, on peut dire que nombreux ne peuvent tenir longtemps.

Le stress fait des ravages psychologiques dans ce cas et l’on voit dans le journal de 20h une fenêtre cassée du 8ème étage d’un immeuble professionnel, où malheureusement un homme a mis fin à ses jours…

L’homme n’est pas indestructible, ce n’est pas une machine, et il est bon de se dire comme le soulignait J.Courbon :

Quand les contraintes atteignent une valeur critique caractéristique du matériau, la rupture se produit.

Cette citation est en rapport avec ses cours de résistance des matériaux.

Le stress au travail peut il déclencher des cancers ?

Parmi les conséquences du stress, la question qui se pose sur l’éventualité d’une cause à effet du stress sur le développement de maladies a souvent été soulevée. Il a été constaté d’après une étude réalisée au Danemark par Johnni Hansen que le risque de cancer du sein pouvait augmenter de 50 pour cent chez les femmes travaillant la nuit.

 

Lire la suite en 5ème page : Comment réduire le stress sur son lieu de travail ?

Comments are closed.