Management industriel : S’adapter aux changements

431

Le management industriel doit composer avec plusieurs techniques, mais à travers toutes,  il est essentiel de comprendre que s’adapter aux changements est la clé la plus importante pour atteindre ses objectifs. C’est valable pour les managers tout comme pour les salariés d’une entreprise.

Les managers face à des déploiements stratégiques organisationnels sont dans l’obligation de prendre en compte tout ce qui peut freiner leurs actions de management. C’est de cette manière que l’adhésion au changement est un axe très important dans la politique managériale de toutes les entreprises.

Adhésion des collaborateurs aux techniques de management industriel

Vos résultats et performances dépendent des actions que vous allez mener au quotidien. Vous allez vous employer à mettre en œuvre des techniques de management industriel dans le but d’améliorer votre rendement, de réduire les coûts, mais est-ce que vos équipes, vos collaborateurs vont y adhérer ?

Vous avez le choix entre les techniques de management imposées ou les techniques de management collaboratives

  1. Management imposé : Vous émettez des directives, créez des procédures et nomenclatures de travail et vos collaborateurs doivent les appliquer. Vous êtes dans une démarche qui ne compte pas sur les avis, les suggestions de vos salariés.
  2. Management collaboratif : Méthode recommandée pour obtenir plus de résultats et faire participer tout le monde dans la réussite et la performance de vos travaux. Mettez tout le monde autour de la table si vous devez opérez des changements importants dans vos méthodes de travail.

Management industriel collaboratif : comment motiver les ressources vives de l’entreprise ?

management industrielSi vous avez lu notre article sur le Gemba Kaizen, l’art de manager avec bon sens, vous aurez sans doute retenu un élément important qui est la présence du manager sur le terrain. Dans votre mise en place de nouvelles techniques de changement influant sur les méthodes industrielles, vous aurez tout intérêt à organiser des réunions de travail. Ces réunions vont servir à présenter comment chacun à un rôle à jouer dans l’entreprise et pourquoi ils doivent le faire. La motivation des uns et des autres n’est jamais la même, vous devrez donc jouer de finesse et d’honnêteté pour que les revendications soient mises à plat dès le début.

Réunion de travail servant à rassurer, à expliquer où on va, comment on va s’y prendre et pourquoi on le fait. On va impliquer toute l’entreprise dans ces nouvelles techniques de management.

Toutes les techniques de management qui n’ont pas fonctionné ne sont pas mauvaises pour autant, seul le manager est responsable de l’application et de la réussite de ces nouvelles actions ! Un dirigeant d’entreprise pourra toujours se faire accompagner par un coach professionnel afin de comprendre que ses choix bons comme mauvais doivent être assumés.

Le management industriel est complexe car les domaines pluridisciplinaires influent sur le quotidien du manager, de sa façon d’entreprendre et de gérer ses équipes.

Dans l’entreprise, la voix du plus faible si elle est négative, arrivera à entrainer les plus forts et les plus motivés. C’est donc pour cela qu’il y a lieu de se préoccuper de tout le monde, et d’évaluer les compétences de tous vos collaborateurs.

Un refus du changement pour 30% des salariés de votre entreprise c’est normal, si ça dépasse ce pourcentage, alors c’est que vous n’avez pas fait le job. Revoyez vos collaborateurs, exprimez-vous clairement en décrivant des actions, en donnant des exemples concrets. Projetez votre équipe dans un futur proche et à plus long terme en insistant sur les bons comme les mauvais côtés. Tout le monde sera au courant et votre technique de management communicative sera mieux acceptée. Certes, il y aura des personnes qui dénigreront toutes vos actions, ce sont les râleurs inconditionnels, ceux-là vous les connaissez bien, ils sont de nature à protester mais font le job !

Un exemple de changement dans l’entreprise

Si votre entreprise change tout son parc informatique, vos salariés vont apprécier de travailler sur du matériel neuf. Les pc sur lesquels ils travaillaient étaient vieux et ralentissaient leurs actions. Les résultats moyens, faute du matériel.

Un nouveau parc informatique en place viendra résoudre tous les problèmes de lenteur. Bon manager que vous êtes, vous savez parfaitement que cette amélioration va améliorer la rapidité des tâches à traiter. C’est pourquoi, vous n’omettrez pas d’indiquer à vos collaborateurs que vous leur confierez des missions supplémentaires. N’attendez pas pour l’annoncer, faites-le dès le lancement de votre nouvel investissement.

S’adapter au changement, c’est prévoir, anticiper et surtout sachez que vos collaborateurs sont des humains avant tout et que les changements dans l’entreprise doivent se faire étape par étape, trop d’un coup c’est vouer à l’échec. L’échec car changer ses habitudes nécessitent une phase de transition en douceur. Si vous accompagnez vos salariés dans le changement, alors vous aurez sans doute compris l’une des plus importante technique de management industriel.

Management industriel : S’adapter aux changements
5 - 1 vote[s]