Causes et conséquences du stress au travail

485

3 – Les causes du stress au travail

Il ne faut surtout pas confondre stress et causes du stress. Les causes du stress sont appelés “stresseurs” ce sont eux qui déclencheront le stress mais ils ne sont en aucun cas des formes de stress.

Par exemple : Sur son lieu de travail, un manager dira qu’il est stressé de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs, c’est totalement erroné !

Ce n’est pas le fait de ne pas atteindre ses objectifs qui le stresse mais plutôt pourquoi il n’arrive pas à atteindre ses objectifs. En effet, ces derniers mois il doit travailler plus, la durée de repos a diminué, il anime beaucoup plus de réunion où le bruit est important, il travaille avec de nouveaux outils prototypes dont il n’a pas la totale maîtrise…

 

Quelques causes du stress au travail (environnementaux et organisationnels)

Ces causes de stress au travail sont d’ordre environnementales, comme le soulignait Hans Seyle, un environnement nouveau ou qui a changé peut développer le stress chez les individus.

Dans certains corps de métier, on retrouvera un taux d’absentéisme élevé lorsque l’on arrive au début de l’hiver. les salariés qui travaillent en extérieur peuvent se sentir agressés par des changements de températures. Un maçon qui a eu l’habitude de travailler durant 6 mois de mai à octobre en tee-shirt doit se vêtir chaudement suite à une chute brutale des températures, peut se sentir mal et son corps doit faire face. Froid au main, au pied et agression dû au vent glacial, autant de changement néfaste à son corps qui avait pris l’habitude de “vivre librement”.

On a souvent parlé de nuisances sonores mais parmi les causes de stress il ne faut pas oublier les stresseurs psychologiques. Ce sont des stresseurs qui se manifestent suite à une réflexion consciente ou subconsciente que nous nous faisons. Cela peut se définir par une interrogation sur notre situation professionnelle, notre avenir et possibilités d”évolution. C’est le cas aussi pour tout ce qui touche à la fois notre situation professionnelle et ce qu’elle nous apporte d’un point de vue personnelle et familiale. Un salarié au smic pense sans cesse à comment il va faire pour régler ses factures avec son petit salaire, il s’interroge également sur des projets qu’il ne pourra pas avoir à cause de son travail sous-rémunéré.

Si les causes du stress au travail sont très nombreuses, elles sont la plupart du temps créées par nous-même !

Manuel Epictète a dit : “Ce ne sont pas les événements qui perturbent les hommes, mais l’idée qu’ils s’en font.

Hormis lorsqu’elles sont d’ordre environnementales, c’est à dire que vous n’avez d’autre choix que de subir (bruit de machines, intempéries, pression de la hiérarchie) les causes du stress peuvent disparaître quand il est question d’adaptation au changement. En effet tout se passe dans la tête, alors si vous acceptez les changements sans que ce soit une acceptation d’ordre biologique, alors sans doute que les causes du stress n’en seront plus.

Lire la suite en quatrième page : Les conséquences du stress

Causes et conséquences du stress au travail
5 - 3 vote[s]

Comments are closed.