Causes et conséquences du stress au travail

559

2 – La biologie du stress (résumé)

biologie du stressLe stress est une réaction de notre organisme face à des situations de changements et d’agressions environnementales mais comment ça se passe dans notre corps ? sans employer trop de termes scientifiques, voyons étapes par étapes les réactions biologiques.

Lorsque notre corps subit des agressions, il informe via le cerveau ce mal être. A ce moment là, une analyse s’opère en stimulant l‘hypothamalus.

 

La fonction de l’hypothalamus est de déclencher l’action des glandes surrénales qui à leur tour envoient des substances chimiques dans le système sanguin. Ces substances sont plus connues sous le nom d’adrénaline ou noradrénaline.

 

Les conséquences de libération de ces substances peuvent influer sur :

  • Le battement du cœur : augmentation de la fréquence cardiaque
  • Dilatation des pupilles
  • Augmentation des rythmes respiratoires
  • Tension des parties musculaires
  • Horripilation, croissance de la sudation
  • Problème de digestion
  • Taux de glycémie en hausse

Tous ces changements provoqués au niveau respiratoire ou sanguin ont comme utilité de mieux oxygéner notre corps – muscles – cerveau.

Phase de résistance, que ce passe t-il au niveau biologique ?

Nous avions vu dans le premier chapitre que le corps s’habitue au changement. En fait il se défend grâce aux glucocorticoïdes. cette fois-ci c’est l’hypophyse qui va être mis à contribution sous les ordres de l’hypothalamus. Production de plus de sucre pour faire face à cette dépense d’énergie supplémentaire que génère l’état de stress.

Les hormones du stress que sont les catécholamines (celles qui libèrent l’adrénaline) et les glucocorticoïdes ne sont pas les seules à agir lors d’un état de stress. d’autres hormones dites de second rôle comme les endomorphines ont néanmoins un rôle majeur face aux agressions extérieures, car elles ont pour fonction de minimiser la douleur subit.

Lire la suite en troisième page : les causes du stress

Comments are closed.