Du bon usage de l’appareil de levage

19
pont roulant

Dans le secteur industriel, le levage est une activité de manutention qui permet de soulever et de déplacer de lourdes charges avec une diversité d’engins et d’accessoires de levage. De ce fait, il est important de maîtriser le matériel de levage pour en optimiser l’usage. Cet article vous informe sur les différentes fonctions que peut avoir cet appareil.

Soulever et transférer de lourdes charges avec un pont roulant ou un portique

Un appareil de levage industriel a pour rôle principal de soulever et surtout de transférer des charges lourdes. Ainsi, le pont roulant fait partie des appareils de manutention appropriés. Il diffère des autres appareils puisqu’il possède une structure horizontale en acier qui se déplace sur deux voies de roulement.

Pouvant être installé dans des halls industriels, cet appareil de levage facilite la manutention des charges grâce à des axes de déplacement (translation, direction, rotation, levage, basculement, etc.). Par ailleurs, il est aussi possible de manipuler d’énormes charges à l’aide d’un portique de levage dans une grande aire de stockage.

Disposé à même le sol, le portique de manutention permet de déplacer un chariot ou un palan. Il est aussi possible de concevoir un pont roulant ou un portique grâce à une entreprise de chaudronnerie industrielle. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités que propose cet appareil.

port charges lourdes

Manipuler et lever des charges importantes sur un chantier

Un appareil de levage comme la grue est adapté pour le levage et la manutention des lourdes charges sur un chantier. La grue est un appareil confectionné de différentes manières en fonction de l’objectif d’utilisation. Il existe en effet des grues de chantier, sur chenilles, à tour, à montage rapide ou sur porteur.

Ces appareils permettent de diriger rapidement et précisément le mouvement de lourdes charges à l’aide d’un grutier. En dehors de la grue, il est possible de choisir une potence afin de manipuler, de manutentionner et de lever des charges importantes. Cet équipement doit être bien maîtrisé pour faciliter son utilisation sur les chantiers et dans les ateliers.

Manipuler des charges dans les usines et les entrepôts de stockage

Les appareils de levage permettent aussi le transfert des charges dans les usines et les entrepôts de stockage. Dans ce cas, l’appareil de levage adapté est un chariot élévateur. Il permet fondamentalement de transporter des produits finis du lieu de fabrication au local de stockage. Avec bien d’autres usages comme le déchargement et le chargement des moyens de transport, ce type d’appareil est très prisé dans le secteur industriel.

En outre, le chariot élévateur favorise la manutention des palettes. Il permet de déplacer de légères charges comme les cartons ou des charges très lourdes comme les conteneurs. Il peut être doté d’une variété d’équipements comme des pinces hydrauliques et des pieux horizontaux afin d’optimiser sa fonction de manutention.

Soulever et transporter de longues et lourdes charges

Il existe aussi des accessoires très importants pour le levage industriel. Utilisé en attelage ou en aéronautique, le palonnier est aussi un dispositif de levage permettant de soulever une charge en répartissant convenablement les efforts. En effet, ce dispositif permet de soulever et de déplacer des charges longues flexibles et lourdes en répartissant les points d’accrochage auxquels les charges sont fixées dans l’espace.

De plus, le palonnier permet de réduire la tension au niveau des élingues, de réduire la hauteur libre nécessaire à la levée d’une longue charge avec un élingage d’au moins 2 brins. Le dispositif permet alors de manutentionner tous les types d’équipements en toute sécurité.

Transférer rapidement des charges en toute sécurité

Un appareil de levage doit nécessairement garantir la sécurité au cours de son utilisation. Il garantit aussi la gestion optimale et durable de la logistique au sein d’une entreprise industrielle. Les appareils de levage à l’instar des chariots de transfert constituent une solution appropriée et compacte pour assurer la gestion des entrepôts.

Les chariots de transfert sur rails sont par exemple des systèmes de manutention de marchandise à très haute performance. Ils sont généralement économiques et facilitent le transport linéaire des charges grâce à un système de commande. Ces appareils de levage sont faciles à utiliser et permettent une bonne utilisation du parc immobilier logistique d’une entreprise. De plus, il est possible de les obtenir sur mesure afin de les adapter à un espace donné.

portique de levage

Lever et déplacer facilement des matériaux

Le palan est aussi un équipement très utilisé en levage industriel. C’est un appareil de levage qui permet aussi de soulever et de déplacer des objets lourds. Le palan est en réalité un dispositif dont la force de levage est assurée par une roue ou un treuil sur lequel s’enroule une chaîne ou un câble.

Nous distinguons plusieurs types de palans. Il s’agit par exemple des palans à rochet ou manuels, des palans montés sur potence et des palans électrohydrauliques. Par ailleurs, le palan peut être simple (à une moufle), différentiel ou de Verlinde (associe un treuil électrique).

Quelques conseils pour utiliser les appareils de levage en toute sécurité

Même si la plupart des appareils de levage sont conçus pour offrir une sécurité au cours de l’utilisation, il convient de prendre certaines précautions. De plus, la manipulation d’un appareil de levage doit être effectuée par des professionnels.

Ainsi, pour tout appareil de levage, il est primordial de connaître la limite de charge et de ne surtout pas la dépasser. Il faut aussi prévoir des entretiens (préventifs de préférence) pour assurer le bon fonctionnement des appareils et rallonger leur durée de vie. Cependant, vous pouvez opter pour des réparations sur site si des pannes surviennent.

Ainsi, l’usage correct des appareils de levage passe par une bonne maîtrise de leurs rôles et de leurs fonctions. De ce fait, vous pouvez optimiser le transfert des charges lourdes avec un portique ou un pont roulant par exemple. Vous pouvez aussi manipuler des matériaux sur un chantier avec une grue ou encore transférer des marchandises au sein d’un bâtiment de stockage avec un chariot de transfert ou un chariot élévateur. Toutefois, il convient de connaître le matériel de manutention et de levage nécessaire pour son industrie.