Comment optimiser vos réparations sur site ?

40
usinage sur site

Les machines industrielles ne préviennent pas avant de s’endommager entraînant ainsi un arrêt total de la chaîne de production. Même si certaines opérations de maintenance préventives sont effectuées, il convient toutefois d’envisager les déconvenues inopinées.

Mais comment réparer des pièces qui demandent l’utilisation de machines fixes d’atelier ? Opter pour le réusinage sur site se révèle alors le meilleur moyen pour résoudre ce problème. Découvrons ensemble cette solution aux nombreux avantages.

Le réusinage sur site : qu’est-ce que c’est ?

Avant l’avènement de cette solution, il était conseillé de transporter les pièces ou des composantes en défaillance d’une machine dans un atelier de réparation. Mais cette opération présentait plusieurs risques pour l’entreprise concernée.

Également appelé usinage sur place, le réusinage est une solution d’intervention consistant à faire des travaux de réparation et de réinstallation directement dans les industries, sur site. De ce fait, vous pouvez contacter une entreprise d’usinage sur site pour tous vos travaux de réparation. Leur équipe de techniciens qualifiés et ingénieurs pourra intervenir rapidement pour la réparation de vos équipements mécaniques.

reparation industrielle

Quand faut-il recourir au réusinage sur site ?

Vous devez opter pour le réusinage sur site en fonction des travaux à effectuer. Ainsi, il existe plusieurs types de travaux d’usinage sur site en fonction du domaine d’intervention. Parmi ces types de travaux, on peut recenser les travaux de dressage et de surfaçage intervenant sur des parties planes ou des composantes (une bride ou un bâti) présentant des défauts de forme afin de les corriger.

En outre, on peut avoir recours au réusinage sur site pour ses travaux de fraisage, d’alésage ou de taraudage. Les travaux de tournage et de perçage prennent en compte essentiellement les logements de paliers, les tubes étambots, les corps de turbine, la reprise de filetage, les lignes d’arbre, etc.

Quant aux travaux de rectification, ils peuvent intervenir sur les coussinets, les arbres ou encore les portées de roulement. Le réusinage sur site permet également d’effectuer un chanfreinage de tubes ou une coupe.

Tous ces travaux demandent un équipement spécialisé et prennent en compte la majorité des activités de réparation. Le métier d’usineur requiert technicité et rigueur. Aussi, l’usinage sur site intervient dans plusieurs domaines à l’instar de l’automobile et de l’énergie.

L’usinage sur site : une solution aux multiples avantages

Les travaux de réusinage sur site possèdent plusieurs avantages, pour l’entreprise concernée et pour l’entreprise d’usinage.

reusinage

Pour optimiser le temps de démontage et de montage des pièces en défaillance

Les machines industrielles sont composées de pièces complexes agencées les unes dans les autres. Ainsi, les opérations de démontage et de montage peuvent prendre du temps et entraîner d’énormes dégâts sur les pièces si elles ne sont pas effectuées par un expert. L’usinage sur site permet alors d’effectuer les travaux en toute sécurité.

Pour économiser les coûts liés au transport

S’il faut déplacer un sous-ensemble de pièces vers un atelier, il faut prévoir du temps, de l’énergie et les coûts de transports. De plus, le déplacement des objets fragiles demande plus de précautions. Retrouvez ici plus d’informations à ce sujet. Il faut donc comprendre que le réusinage sur site permet de réparer ses pièces sans créer des dommages (potentiels lors d’un déplacement) et sans occasionner des frais de transport non négligeables.

Pour réduire le temps d’immobilisation des machines

Lorsqu’une machine est défaillante, et pire, la pièce à réparer est soumise à une immobilisation prolongée, l’entreprise subit d’énormes pertes. De ce fait, l’usinage sur site permet d’optimiser le temps d’immobilisation afin de réduire les pertes pour l’entreprise.

En somme, vous pouvez optimiser vos réparations en optant pour le réusinage sur site. Ce dernier permet de réduire le temps de réparation, les frais supplémentaires liés au transport et les risques d’endommagement des pièces. Enfin, vous pouvez éviter les pannes inopinées en optant pour le management visuel de votre industrie. Pour en savoir plus, cliquez ici.