Quels sont les avantages et les inconvénients des métiers de la plasturgie ?

194
presse injection plastique

Voici quelques infos utiles si vous souhaitez travailler dans le domaine de la plasturgie. Découvrez les aspects techniques de ce domaine industriel, ses métiers, ses attraits et ses opportunités de carrière en France ou à l’étranger.

Qu’est-ce que la plasturgie ?

On entend par plasturgie les techniques qui consistent à transformer des polymères en pièces de toutes tailles. Pour cela on utilise des moules à injecter étant capables de produire en grande série, notamment pour le secteur de l’automobile.

Concrètement on utilise de la matière stockée dans un big bag, celle-ci est ensuite envoyée dans une étuve. Soit dans une étuve mobile, soit dans une centrale matière de laquelle sont acheminés des granulés aux presses à injecter. Plusieurs polymères existent, comme par exemple le polypropylène (PP) que vous retrouvez notamment dans votre voiture comme dans votre cuisine. En effet, la plupart des pièces plastiques automobiles sont fabriquées en PP, tout comme la poubelle de votre cuisine.

Une fois la matière étuvée, elle est chauffée à haute température, le moule se ferme et la matière se liquéfie et s’injecte dans les empreintes du moule. Il y a ensuite un temps de refroidissement, puis de démoulage et d’éjection. La pièce est prête à être conditionnée ou assemblée. Il faut noter que dans certaines entreprises de plasturgie il y a des presses avec des moules pouvant peser plusieurs tonnes.

opérateur plasturgie

La plasturgie est sachez-le une méthode de fabrication qui nécessite l’intervention humaine, même si l’automatisation y est ultra présente.

Quels sont les avantages à travailler dans ce domaine ?

C’est un domaine qui peut plaire aux jeunes, car les entreprises de plasturgie d’aujourd’hui sont très attrayantes. Les conditions de travail sont nettement moins difficiles qu’il y a quelques années. L’évolution des techniques de transformation a progressé d’une manière fulgurante. On peut faire carrière dans la plasturgie que ce soit sur le terrain avec la production, la maintenance ou dans des bureaux d’études, qualité, logistique.

Si vous êtes intéressé par le domaine et les métiers de la plasturgie, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet d’Emploi Plasturgie : www.emploi-plasturgie.org. Ce site vous apportera de nombreuses informations concernant les étapes à suivre pour s’orienter vers la plasturgie ainsi que les métiers et les offres d’emplois possibles dans ce domaine. En recherchant “Entreprises plasturgie” dans votre moteur de recherche, vous trouverez très certainement des offres d’emplois dans ce domaine.

Les métiers de la plasturgie sont techniques et passionnants. Un technicien injection a un rôle qui lui confère un quotidien riche et varié. En effet, ses missions sont pluridisciplinaires, il participe également aux actions d’améliorations.

Travailler dans la plasturgie c’est tout sauf monotone.

Parmi les avantages des métiers de la plasturgie il faut savoir que l’on peut commencer comme opérateur de production et accéder rapidement à des postes plus techniques comme monteur régleur, appro-matière ou technicien en plasturgie. Pour ce dernier poste une formation et une qualification est nécessaire. Pour cela on peut suivre une formation courte et d’autres plus longues qui se traduisent par un diplôme ou un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

technicien plasturgie

Quels sont les inconvénients à travailler dans ce domaine ?

Sur le terrain, dans les ateliers de production les conditions de travail peuvent être parfois difficiles. On notera la présence de stress important auprès de certains salariés. Chez les opérateurs plasturgie les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont fréquents, du fait de la répétition des gestes. On constate des arrêts maladies pour problèmes de canal carpien. Les horaires de travail sont souvent d’équipe, donc une semaine du matin et une semaine de l’après-midi. Certaines entreprises proposent le travail en 3×8, de nuit ou encore de week-end.

Les monteurs peuvent s’exposer à des odeurs fortes comme notamment celles de l’ABS (Acrylonitrile-Butabiène-Styrène). Les systèmes de ventilation ne permettent pas toujours d’évacuer ces odeurs de matière brulée, notamment lorsque l’on purge un moule lors de son démontage.

Dans les usines de plasturgie il fait généralement très chaud en été, car les presses dégagent de la chaleur. On soulignera aussi que le port des EPI est obligatoire, comme par exemple masque, chaussures de sécurité, lunettes, tabliers. Les gants le sont également et dans certains cas on encourage le port de la visière afin de se protéger d’une éventuelle explosion. Cela peut survenir lors d’un mélange de matière ou d’un mauvais nettoyage d’étuve par exemple. Voila pour ce qui est des principaux inconvénients dans les métiers de la plasturgie.

Travailler dans un atelier d’injection plastique en tant qu’opérateur, monteur, monteur-régleur, outilleur, technicien de production, technicien de maintenance, superviseur, c’est chaque jour un jour nouveau. Les opportunités de carrière existent réellement, on peut progresser en interne. Les métiers de la plasturgie en M.O.I (main d’œuvre indirect) sont également très nombreux et forts intéressants, notamment en logistique, qualité, méthodes, sécurité, industrialisation ou encore les achats.