Recruter des hôtesses d’accueil pour faire vivre son évènement

54
hotesse d'accueil

Lors d’un évènement, un salon, une foire ou pour tout évènement accueillant du public, l’hôtesse d’accueil est recrutée afin de participer et de contribuer au bon déroulement de l’évènement. Ces missions peuvent être ponctuelles ou bien se dérouler sur plusieurs heures voir quelques mois, notamment sur des showroom importants.

Le rôle hôtesse d’accueil, c’est quoi ?

L’essence même du métier d’hôtesse d’accueil est tout simplement d’être en contact avec les visiteurs dès que ces derniers entrent sur le lieu de l’entreprise ou bien à l’approche d’un stand sur un salon. Toutefois, une hôtesse d’accueil à un travail bien plus enrichissant par rapport à certaines images ou certains reportages qui tendent à dévaloriser ce métier. Ce dernier est un élément essentiel et indispensable au cœur de la chaîne évènementielle. L’hôtesse d’accueil a plusieurs rôles au sein d’une entreprise ou sur un évènement comme :

  • L’accueil des visiteurs qui peuvent être des professionnels mais également des particuliers.
  • L’hôtesse d’accueil doit également être en mesure de pouvoir informer le public.
  • Présente à l’accueil d’une entreprise par exemple, l’hôtesse et là afin d’orienter les visiteurs.
  • Lors d’un évènement, qu’il soit culturel, sportif ou politique, l’hôtesse d’accueil est en charge de réaliser le placement des personnes.
  • Elle doit également être en mesure de gérer les différents listings de personnes conviées lors d’un évènement afin de pouvoir valider ou non l’accès.

La formation et les qualités requises pour exercer ce métier

Si vous souhaitez devenir hôte d’accueil évènementielle, il faut savoir que les recruteurs sont très souvent à la recherche de personnes jeunes, dynamiques possédant un Bac+2 et de préférence avec un BTS tourisme. Toutefois, si vous ne possédez aucune de ces formations, il est tout à fait possible d’exercer ce métier en étant titulaire d’un bac professionnel avec une spécialisation dans les l’accueil et la relation clientèle. Un Bac professionnel peut également vous suffire pour devenir hôtesse d’accueil. Sachez également que pour décrocher un poste dans ce métier, il est préconisé de posséder un très bon niveau en langues vivantes (la pratique de l’anglais mais également d’une autre langue est appréciée par les recruteurs) mais également une bonne culture générale. Ce sont deux facteurs très importants qui joueront un rôle dans votre réussite.

hôtesse événement

Pour exercer le métier d’hôte d’accueil dans l’évènementiel, de nombreuses qualités sont requises par les recruteurs afin de pouvoir espérer décrocher un poste dans ce secteur d’activité. Les principales qualités attendues par les recruteurs sont :

  • Une personne souriante, sociable, ayant le sourire et ponctuelle. Quatre qualités nécessaires afin de donner une bonne image de l’entreprise. Une hôtesse souriante et ponctuelle montrera tout de suite le sérieux d’une entité.
  • La présentation est très importante
  • Une hôtesse d’accueil doit avoir le goût pour l’échange et le relationnel.
  • Afin d’exercer ce métier, il faut bien entendu une politesse irréprochable.

Trouver un poste d’hôtesse d’accueil

Vous êtes à la recherche d’un poste dans ce domaine ? De nombreux sites internet vous proposent des offres d’emplois afin de pouvoir exercer cette activité. C’est notamment le cas du site Hôtesse Job. Ce dernier référence toutes les offres d’emplois que vous pourrez trouver dans ce secteur d’activité. Hôtesse Job vous offre la possibilité de découvrir de nombreuses offres d’emplois dans le domaine de l’accueil, de l’évènementiel mais également dans celui de l’animation-commerciale. De nombreuses agences de ce secteur sont présentes sur ce site comme City One, Phone Régie, Charlestown ou encore France Prestige. Hôtesse Job, vous permet notamment découvrir les offres de City One. Une agence crée en 1991 qui proposé à ses clients la gestion, l’organisation, ainsi que l’internationalisation de l’accueil en entreprise ou lors d’évènements de tous types.