Vestiaires chauffants : quels avantages pour vos salariés ?

38
vestiaires industriel avec chauffage intégré

L’exercice de certaines professions comme dans les BTP, ou dans les exploitations agricoles expose les ouvriers à l’humidité et aux salissures. Ces travailleurs sont obligés de laver régulièrement leurs vêtements de travail et outils. Pour pouvoir les utiliser à nouveau le plus tôt possible, il faut trouver un moyen de séchage rapide et approprié.

Quels sont les avantages d’un vestiaire séchant ?

Les vestiaires chauffants permettent donc de sécher des vêtements et outils de travail dans un délai de 3 heures à 8 heures. Ils offrent la garantie d’un confort de travail pour les employés de certains secteurs d’activités qui doivent respecter une certaine hygiène au travail. Ils garantissent un séchage rapide des vêtements de travail ainsi que des instruments et outils qui sont exposés aux souillures et saletés et qui doivent être nettoyés régulièrement. Ils permettent donc aux salariés de disposer des vêtements de travail secs et sans odeur. Ils dispensent du passage au pressing et présentent l’avantage de la rapidité. Vous trouverez ici de nombreuses informations pour en savoir plus et trouver la solution adaptée à votre secteur d’activité.

Quand un employeur met à la disposition de ses employés des vestiaires chauffants, cela participe à leur bien-être. Par ricochet cela entraîne un gain de productivité et de performance de l’entreprise. Les tenues et outils de travail qui sont toujours humides et sales présentent le risque de vite s’abîmer. Par conséquent, l’installation de vestiaires chauffants évite à une entreprise de faire des dépenses intempestives dans les équipements et vêtements de travail de ses ouvriers.

Comment fonctionne un vestiaire chauffant ? Quels en sont les différents types ?

Le vestiaire chauffant peut utiliser de l’air ambiant ou de la chaleur pour sécher les vêtements. Les vestiaires ventilés brassent de l’air ambiant pour chauffer les tenues qui y sont déposées. Les vestiaires chauffants, quant à eux, propagent de l’air chaud à l’intérieur et le rejettent ensuite à l’extérieur. Certains sont cloisonnés tandis que d’autres sont monobloc.

vestiaire chauffant prix et avantages

Quels sont les critères à prendre en compte pour installer un vestiaire chauffant ?

Le premier critère à prendre en compte est le nombre de vêtements que peut contenir le vestiaire. Cela peut varier de 4 habits à 12 vêtements. Ensuite, il faut voir s’il dispose d’emplacements pour le séchage des outils tels que les gants ou les bottes. Pour certains métiers dans lesquels les ouvriers manipulent des substances dangereuses, ou pour les professions comme le travail dans les laboratoires scientifiques, il faut s’assurer que le vestiaire dispose d’un système de purification et de désodorisation par rayons ultraviolets.

La puissance du vestiaire importe aussi beaucoup dans les critères de choix à suivre. Plus la puissance est élevée et plus le séchage est rapide. Elle varie souvent de 300 watts à 2 400 watts. Il faut tenir compte aussi des fonctionnalités de réglages disponibles pour définir la température, programmer la durée de séchage. Combien coûte un vestiaire séchant ? Il varie de 500 euros à 4 000 euros selon les modèle et les caractéristiques voulus.

Que retenir ? Si vous êtes employeur dans une industrie où vos employés sont confrontés à l’humidité et aux salissures, il faut penser à l’installation d’un vestiaire chauffant. Cela va accroître le bien-être des ouvriers et l’amélioration de leurs conditions de travail en évitant les problèmes d’hygiène et de dépenses effrénées dans le renouvellement de tenues et outils de travail. Au final, l’entreprise sera plus performante et productive.