L’utilisation des semi-conducteurs dans l’industrie automobile

Les semi-conducteurs sont des composants vitux pour de nombreuses industries, dont l’industrie automobile. Ils ont fortement manqué ces derniers mois, ce qui a impacté la vente de certains modèles en France, comme partout en Europe. Dans cet article, nous allons voir ce que sont les semi-conducteurs, comment ils fonctionnent, et pourquoi ils sont si fortement fabriqués en Chine.

Qu’est-ce qu’un semi-conducteur ?

Un semi-conducteur est un composant électrique qui utilise une combinaison d’éléments métalliques et non métalliques pour contrôler le flux d’électricité. Ils sont utilisés pour fabriquer des transistors, qui servent à amplifier ou à commuter les signaux électroniques et l’énergie électrique. Ces composants se retrouvent dans presque tous les appareils électroniques modernes car ils offrent des performances fiables avec une faible consommation d’énergie.

Comment fonctionnent-ils ?

Les dispositifs semi-conducteurs utilisent deux types de matériaux, intrinsèques et extrinsèques, pour contrôler le flux de courant électrique. Les matériaux intrinsèques contiennent des impuretés qui permettent au courant de les traverser. Les matériaux extrinsèques sont également connus sous le nom de dopants, qui ajoutent une conductivité supplémentaire au matériau intrinsèque en lui ajoutant ou en lui soustrayant des électrons. Cela permet d’amplifier le courant ou de l’activer ou le désactiver en fonction de la présence d’une tension.

une puce électronique qui va permettre de faire fonctionner un composant électronique dans une voiture

Pourquoi sont-ils principalement fabriqués en Chine ?

La Chine est le principal producteur de semi-conducteurs en raison de sa grande population, de ses bas salaires et de l’abondance de ressources telles que les minéraux de terres rares nécessaires à la fabrication de ces composants. De plus, les subventions gouvernementales ont permis aux entreprises chinoises d’investir massivement dans la recherche et le développement de nouvelles technologies liées à la production de semi-conducteurs. Cela leur a permis de devenir compétitives en termes de coût et de qualité par rapport aux autres fabricants mondiaux de semi-conducteurs. Par conséquent, de nombreuses entreprises de différents secteurs ont commencé à s’approvisionner en semi-conducteurs en Chine plutôt que dans d’autres pays comme la Corée du Sud ou le Japon, en raison de ses prix compétitifs et de sa large sélection de produits disponibles sur le marché.

 

La France doit se réindustrialiser !

En conclusion, les semi-conducteurs sont des composants essentiels pour l’industrie automobile en raison de leur capacité à contrôler le flux de courant électrique avec de faibles niveaux de consommation d’énergie. Ils sont principalement fabriqués en Chine en raison de sa main-d’œuvre rentable et des subventions gouvernementales qui encouragent la recherche de nouvelles technologies liées à la production de semi-conducteurs. Avec ces informations en tête, il est facile de comprendre pourquoi la Chine est aujourd’hui l’un des principaux producteurs de ces composants au niveau mondial ! Mais si l’on veut ne pas être dépendant de fournisseurs se trouvant à des milliers de kilomètres de la France, nous devons réindustrialiser notre pays et fabriquer à notre tour des semi-conducteurs. Cela nous évitera d’avoir des problèmes d’approvisionnement et de devoir prendre des décisions insolites afin de pouvoir vendre des voitures. C’est ce qu’avait dû faire le constructeur français Peugeot, en manque de semi-conducteurs, il avait changé le compteur numérique de la nouvelle 308 par un compteur à aiguilles.

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