une voiture du groupe Stellantis

Tout sur Stellantis, le groupe automobile Peugeot

En 2021, l’industrie automobile mondiale a été secouée par une fusion sans précédent. Le constructeur automobile français Groupe PSA et son homologue italien Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont uni leurs forces, créant ainsi une toute nouvelle entité appelée Stellantis. Cette nouvelle société est devenue l’un des plus grands groupes automobiles au monde, avec une présence dans plus de 120 pays et la vente de plus de 8 millions de véhicules chaque année. Examinons de plus près ce que cette fusion signifie pour l’industrie automobile.

Les avantages de la fusion

Le principal objectif de cette fusion était de créer des économies d’échelle qu’aucune des deux entreprises n’aurait pu réaliser seule. En combinant leurs forces, PSA et FCA peuvent répartir leurs coûts fixes sur un nombre accru de véhicules, ce qui leur permet d’augmenter leurs bénéfices et à réduire leurs coûts sur l’ensemble de leur gamme de produits. En outre, Stellantis est en mesure d’accéder à de nouveaux marchés qui étaient auparavant hors limites en raison d’un manque d’expertise ou de ressources.

voiture électrique de la marque Citroën, faisant partie du groupe Stellantis

Les défis à venir

Cette fusion fut un grand défi. Le plus important était de réussir à intégrer deux entreprises différentes avec deux cultures distinctes en une seule unité cohésive. Chaque entreprise ayant sa propre façon de faire les choses la route n’était pas sans obstacles pour fusionner ces deux cultures, afin d’atteindre des objectifs communs. En outre, certains se sont demandés si Stellantis était en mesure de suivre le rythme des autres grands constructeurs automobiles tels que Toyota et Volkswagen qui investissent massivement dans la technologie des véhicules électriques depuis des années maintenant. Aujourd’hui, Stellantis est en mesure de rattraper ses concurrents et de faire un grand bon en termes d’innovation technologique, notamment avec son investissement dans les taxis volants.

Après les voitures, les taxis volants

Stellantis a réalisé un investissement important de 150 millions de dollars dans la start-up Archer, spécialisée dans les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Grâce à ce partenariat, c’est un véritable signe de développement axé vers le futur qui se dessine pour le groupe automobile. Cet accord fait de Stellantis le fabricant exclusif des eVTOLs produits en série par Archer !

drone taxi volant

A retenir

Stellantis a promis que sa fusion apporterait des avantages non seulement aux consommateurs, mais aussi aux employés, aux fournisseurs et aux actionnaires. Malgré quelques questions persistantes sur le succès de cette entreprise, il est clair que les forces combinées du Groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles ont créé un géant de l’automobile au potentiel immense. Seul le temps nous dira si Stellantis peut tenir ses promesses, mais une chose est sûre : l’avenir semble radieux pour ce groupe automobile nouvellement formé, d’autant plus que son investissement courageux dans les drones volants devrait le faire grandir davantage !

retour haut de page