Qu’est-ce qu’une stratégie marketing efficace de nos jours ?

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stratégie marketing

Les entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation d’étudier leur politique de marketing d’une toute autre manière qu’il y a 20 ans. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article avec en prime quelques conseils pour réussir une stratégie marketing qui rapporte.

Marketing print ou digital ?

Nous aurions tous tendance à dire qu’il faut à notre époque pratiquer une stratégie marketing s’appuyant autant sur les outils print que digitaux. Sauf, qu’avec un peu de recul on peut voir que ce n’est pas tout à fait si logique que cela. En effet, nombreuses entreprises investissent la totalité de leur budget publicitaire dans le print, tout simplement parce que leur politique de communication a pour cible le local.

marketing print ou digital

Maintenant, il est vrai qu’une stratégie marketing efficace passe la majorité du temps à la fois par le print et le digital.

En revanche, toute stratégie d’entreprise doit inclure une étude de marché qui permet d’en savoir plus sur les attentes de vos clients potentiels. C’est ce genre d’action qui assure un meilleur ciblage et donc un meilleur retour sur investissement.

Quels sont les outils marketing les plus performants ?

Nous allons prendre ci-dessous l’exemple d’une PMI industrielle qui vend des consommables machines. La politique marketing B2B (commerce inter-entreprises) est quelque peu différente d’une politique B2C (commerce avec le grand public). On s’adresse à des professionnels, la réponse à une demande doit être par conséquent ultra pointue.

marketing b2b

Votre manager marketing va évidemment tenir compte des attentes de vos clients potentiels et mettre en avant votre savoir-faire, et démontrer les avantages qu’il y a, à travailler avec vous.

Les outils marketing print et digital les plus efficaces dans le secteur B2B sont à peu près identiques que ceux du B2C. Cependant, vous choisirez plutôt de faire des campagnes publicitaires sur Linkedin plutôt que sur Twitter ou Facebook.

Misez sur le print, car vos clients sont toujours attachés au papier. Sélectionnez le bon format afin de présenter vos produits et faire imprimer vos dépliants en ligne rapidement. Pourquoi des dépliants plutôt que des flyers ? Tout simplement parce que vous avez besoin de décrire vos offres en détail afin de susciter l’intérêt de vos prospects.

N’oubliez pas que votre stratégie marketing doit également tenir compte de ce que font vos concurrents. Il ne faudra en aucun cas les copier.

L’analyse de vos campagnes marketing

Investir dans des actions marketing est nécessairement utile à votre entreprise, mais à quel degré exactement ? Si vous optez pour des campagnes publicitaires en ligne vous pourrez faire des analyses avec les rapports du prestataire. Pour le marketing print c’est à vous de créer des rapports.

relance marketingSi vous avez distribué des dépliants vous devez absolument quelques jours plus tard vous mettre en relation avec vos prospects.

Il faut leur montrer que ces supports ne sont pas de simples tracts publicitaires, mais qu’il est question de prendre connaissance d’une opportunité pour leur entreprise. IL vous faudra parler leur langage, c’est à dire employer les termes : performances, gains, productivité, meilleur rapport qualité-prix…

Nous sommes bien d’accord qu’il s’agit d’un tout autre travail, en revanche les retours sur investissements seront bien meilleurs. N’oubliez pas que vous devrez également passer différents obstacles pour toucher la bonne personne, que vos dépliants n’arriveront pas forcément dans les mains du service achats de l’entreprise que vous aurez ciblée. Le contact téléphonique reste donc un outil marketing très puissant, mais attention de ne pas tomber dans les travers du démarchage téléphonique abusif !