Pourquoi les AGV ont le vent en poupe ?

46

Les industries font face à de nombreux défis en matière de manutention des articles ou des marchandises. Étant donné la grande masse d’articles produits quotidiennement, il n’est pas prudent de confier toutes les tâches liées à la logistique aux employés. Bon nombre d’entreprises industrielles l’ont compris et ont recours aujourd’hui à une intelligence artificielle qui se décline en véhicule automatique guidée ou Automatic guided vehicle (AGV) pour gérer de façon optimale les différentes tâches liées à la manutention.

Les AGV, naissance d’une nouvelle ère pour le transport des marchandises

Les AGV (Automatic guided vehicle) sont des engins autonomes utilisés en industrie. Leur utilité première est d’automatiser les flux. Ils s’intègrent facilement et permettent d’alléger certaines tâches récurrentes. Ils sont le plus souvent commandés par un ordinateur central indépendant ou par un WMS maître. Dotés de moteurs résistants et multifonctionnels, dont l’une des versions les plus performantes est le moteur compact avec commande de positionnement intégrée, ces appareils sont à la pointe de la technologie. Il en existe de toutes sortes : AGV shooter, AGV rampant, AGV train ou encore AGV porteur. Chacun d’eux a une mission spécifique qu’il peut réaliser. Ces véhicules se substituent aux convoyeurs et autres employés chargés du déplacement des marchandises.

Pourquoi faire recours à un AGV ?

Les raisons qui poussent les entreprises industrielles à s’équiper d’un AGV sont nombreuses.

AGV entrepot logistique

Une meilleure gestion des flux et une amélioration de la production

Les véhicules à guidage automatique permettent de gérer l’ensemble des activités successives de manutention réalisées lors de la fabrication d’un produit. Avec une capacité lui permettant de soulever 100 kg, voire 200 kg et même plus (tout dépend du modèle) les AGV permettent d’automatiser le déplacement des marchandises à l’usine ou dans les entrepôts. Un AGV peut soulever, pivoter, empiler et transporter la marchandise sur une longue distance sans se fatiguer, améliorant ainsi les flux logistiques, de même que la production. Cette machine permet à l’entreprise de réduire considérablement le temps accordé aux déplacements des articles fabriqués.

Une réduction des risques et des coûts

Le fait d’être une machine permet à l’AGV d’exécuter des tâches dans des environnements plutôt rudes et présentant un risque pour la santé. Grâce à son IA (Intelligence Artificielle), il arrive à se déplacer tout seul dans l’usine ou dans l’entrepôt, il peut contourner des obstacles de tout genre pour arriver à sa destination finale. Il vous suffit juste au préalable de tracer l’itinéraire qu’il doit suivre et de le guider grâce à des points de marquage, des lasers ou des rails. En plus de cela, il est opérationnel 24 h / 24 et ne commet pratiquement pas d’erreur. C’est un investissement à long terme qui n’a pas besoin d’être renouvelé tous les mois ou tous les ans. En l’utilisant, vous réduisez les coûts liés à la main d’œuvre.

Les AGV sont des machines qui peuvent être utilisées dans tous les secteurs, que ce soit l’agroalimentaire, la pharmaceutique ou l’automobile. Ils interviennent dans l’exécution des tâches industrielles et logistiques et permettent à l’entreprise de faire des profits en réduisant les coûts liés à la main d’œuvre. Ils permettent aussi d’améliorer la production en exécutant plus rapidement les tâches de manutention.