Management en entreprise : Quelles sont les nouvelles méthodes efficaces ?

47

L’univers managérial est en constante évolution. Les entreprises font désormais face à de nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui nécessitent une veille permanente et de nouvelles méthodes de gestion. Découvrez dans cet article les concepts de management novateurs qui portent leurs fruits en entreprise.

Le concept de leader éclairé

Le monde actuel est en pleine mutation à tous les niveaux. Que ce soit d’un point de vue économique, social ou technologique, on note des turbulences qui rendent les entreprises de plus en plus vulnérables. C’est pour permettre aux managers de mieux s’adapter à ce changement que le concept de leader éclairé a vu le jour. En vertu de cette nouvelle méthode de management, le dirigeant d’entreprise doit travailler pour instaurer la confiance et la cohésion au sein de son équipe. Il ne doit pas s’imposer en tant que responsable omniscient et omnipotent. Le levier de compétitivité le plus important dans ce modèle est l‘intelligence collective.

management en entreprise

Pour bien gérer son entreprise, un leader éclairé doit faire montre de certaines qualités telles que :

  • L’optimisme ;
  • La flexibilité ;
  • L’écoute ;
  • L’humilité ;
  • L’expressivité ;
  • L’esprit de collaboration ;
  • Le sens de la responsabilité…

Devenir un leader éclairé ne s’improvise pas. C’est le résultat d’un parcours méthodique de formation dans un centre spécialisé tel que la fabrique des Leaders Éclairés.

Si vous désirez prendre connaissance des offres de formations proposées par ce centre, vous pouvez visiter https://www.lafabriquedle.fr.

Le nudging (paternalisme libertarien)

Le paternalisme libertarien est une méthode de management qui met en avant l’incitation plutôt que la contrainte. Elle permet d’amener de manière douce un managé à prendre la bonne décision dans une situation sans l’y forcer. Pour réussir à appliquer cette méthode, il faut pouvoir trouver une meilleure alternative à chaque mauvaise habitude que vous souhaitez changer. Par exemple, au lieu de contraindre vos collaborateurs à éteindre leurs postes de travail en partant du bureau, vous pouvez tout simplement afficher les avantages d’une utilisation rationnelle de l’énergie à un endroit visible de tous. En plus de son caractère incitatif, cette manière de faire permet d’éviter les conflits d’ego.

Adopter les valeurs d’un leader éclairé vous permettra de mieux instaurer ce modèle de management au sein de votre entreprise. Si vous voulez en savoir plus sur ces valeurs, n’hésitez pas à lire l’article sur la tribune pour y retrouver toutes les informations pertinentes pour une meilleure compréhension.

La stratégie d’innovation collective

Comme son nom l’indique, cette stratégie de management met tout le personnel de l’entreprise au service de l’innovation. Au lieu de restreindre la fonction à un petit groupe d’experts, le dirigeant met en place une plateforme permettant aux salariés d’émettre des idées novatrices qui leur paraissent pertinentes. Lorsqu’une idée est considérée comme faisable, le salarié qui l’a émise participe à sa mise en œuvre. Le principal atout de ce modèle de gestion est qu’il favorise la créativité en entreprise. Que vous soyez dirigeant d’une PME ou d’une grande entreprise, vous pouvez le mettre en place avec succès.

Que retenir ? Il existe plusieurs nouvelles méthodes de management efficaces en entreprise. Parmi celles-ci, on peut citer le concept le leader éclairé, le paternalisme libertarien et la stratégie axée sur l’innovation collective à sélectionner selon le but à atteindre.