La signalétique intérieure et extérieure en entreprise

Parler de signalétique d’entreprise n’est pas un sujet que l’on a pu ignorer ces derniers mois. La raison étant la crise sanitaire qui a vu fleurir des protocoles de partout pour protéger les salariés comme les clients. Cela dit, les différents panneaux que l’on trouve à l’intérieur comme à l’extérieur des entreprises ont toujours été là et le seront toujours, car c’est un moyen de communication efficace.

Les différents rôles de la signalétique entreprise

On peut classer la signalétique en 3 points :

  1. Sécuriser;
  2. Guider;
  3. Informer.

Les panneaux de sécurité sont partout dans les entreprises, leurs pictogrammes sont connus de tous, surtout ceux qui présentent des dangers tels que l’inflammabilité, la toxicité ou les sols glissants. La signalétique intérieure en entreprise permet comme en extérieur de guider, d’indiquer un lieu, de proposer un parcours pour rejoindre un point précis, comme par exemple où aller en cas d’incendie.

L’information vient compléter ces trois points, avec des panneaux de signalisation qui permettent d’être compris de tous et toutes.

Panneaux, pictogrammes, signalétique handicapé

Dans le domaine de la signalétique intérieure et extérieure les entreprises ont du pain sur la planche. C’est en effet une grande responsabilité que d’entretenir tous les panneaux, de les mettre à jour et d’en ajouter lorsque cela est nécessaire. On le sait, il y a des obligations en matière de sécurité, de signalétique handicapé et d’informations suite à un protocole sanitaire.

signalétique sécurité en entreprise

Le responsable chargé de la sécurité au travail doit évidemment faire des audits réguliers afin de vérifier que la signalétique de son entreprise est conforme, lisible et à jour. Il doit être réactif et doit pouvoir commander rapidement des panneaux signalétiques sur-mesure pour son entreprise, ses locaux et ses abords extérieurs.

Une vigilance accrue pour les entreprises qui accueillent du public

Les salariés sont les premiers concernés par une bonne signalétique, ils savent que les différentes informations ou obligations ont toute leur importance. Les managers sont là pour leur rappeler les consignes de sécurité. Éviter un accident du travail, réduire l’absentéisme fait partie de leurs missions premières.

Maintenant, lorsque du public circule dans les locaux d’une entreprise, les règles de sécurité deviennent encore plus exigeantes. Le droit à l’erreur n’est pas permis, la signalétique doit être irréprochable, cela signifie qu’un panneau de sortie de secours ou une borne incendie ne peut être manquant. La présence d’informations concernant le public à mobilité réduite est obligatoire.

La signalétique en entreprise est un très lourd chantier de surveillance, nul ne pourrait aujourd’hui l’ignorer. En intérieur comme en extérieur, il faut pouvoir compter sur du matériel de qualité, durable et résistant même exposés régulièrement aux intempéries. Le responsable qui a en charge l’achat de signalétique d’entreprise a une lourde responsabilité, tout comme celui qui doit vérifier sa présence et son état.

En cas de problème, ne laissez jamais vos salariés ou votre public sans être informés. Réagissez au plus vite pour que vos panneaux, pancartes, pictogrammes accessibilité ou informations soient à leur place. C’est une priorité qui est toute aussi importante que le reste de vos impératifs commerciaux et de production.

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