Les choses à savoir sur la benne DIB

72
benne pour déchets industriels

Que vous soyez une entreprise, un prestataire de services, un artisan ou un commerçant, vos activités génèrent sans doute des déchets non dangereux. Il peut s’agir de plastique, de bois, de textiles ou de verre. Le ramassage et l’évacuation de ces différents éléments nécessitent l’utilisation d’une benne spécifique appelée benne DIB (déchets industriels banals). Voici les informations à connaître sur ce type de benne.

Benne DIB : un équipement disponible en location

Beaucoup de structures en France proposent la location de bennes aux sociétés, mais également aux particuliers qui désirent transporter une quantité importante de déchets. Que vous habitiez Paris, l’Île-de-France ou d’autres régions de l’Hexagone, il vous sera facile de trouver un prestataire. Nous vous conseillons toutefois de faire attention au choix de celui-ci si vous cherchez une location de bennes DIB tous volumes. En dehors de la location, ces entreprises proposent également d’autres services complémentaires comme le recyclage. Pensez à contacter une structure offrant tous les services dont vous avez besoin.

Pour louer une benne DIB, évaluez tout d’abord la quantité de déchets à évacuer. Cela vous permettra de choisir la bonne taille de conteneur puisque s’il existe des équipements de 8 m³, d’autres ont une contenance pouvant atteindre 30 m³ (voire plus). Cette diversité de tailles permet de répondre aux besoins des entreprises. Par ailleurs, les bennes disposent également d’une limite maximale de poids. Il s’agit d’un autre paramètre à prendre en compte pour choisir le bon conteneur.

Si la quantité de déchets est extrêmement élevée, certains établissements proposent une location sur mesure en effectuant différents passages d’évacuation ou en mettant à votre disposition différents conteneurs. Pour ce qui est du prix de la location, cela dépend non seulement de la quantité de déchets transportés, mais également de la durée de location et de la localisation du chantier.

benne dib

Benne DIB : un équipement adapté pour le recyclage des déchets

La benne DIB est destinée à transporter une catégorie limitée de déchets. Vous pouvez vous en servir pour l’évacuation d’emballages usés comme les palettes, bidons, housses et caisses. Les déchets de production comme la sciure, les résidus, les découpes, les rebuts ou les chutes peuvent également être stockés dans ce type de benne. Il en est de même pour les produits usagés comme les consommables, les invendus, les papiers ou encore les équipements divers.

Notez que les déchets de chantier comme le plâtre et la boue, les matériaux comme le bois, les métaux nobles ou ferreux, le verre ainsi que les matières organiques (d’origine animale ou végétale) trouvent également leur place dans une benne DIB. À l’inverse, les déchets gravats comme le parpaing ou le béton ne sont pas acceptés dans le container DIB. Il en est de même pour les déchets dangereux comme les hydrocarbures, le vernis, le solvant ou la peinture. Les déchets électroniques comme les machines industrielles, imprimantes, machines à café ou ordinateurs sont, quant à eux, acceptés en très faible quantité.

Plus de 75% de ces encombrants sont recyclables. Après le ramassage, les déchets sont donc en général envoyés dans un dépôt. Des professionnels se chargent ensuite d’effectuer un tri en fonction de la nature de chaque élément qui sera ensuite valorisé. Si le plâtre est réutilisé en l’état, les métaux sont de nouveau fondus. Les cartons et papiers, quant à eux, subissent des modifications pour devenir une pâte à papier. Les plastiques sont utilisés pour concevoir des emballages. Par ailleurs, tout déchet ne pouvant être valorisé subit une incinération.

Faites appel à un spécialiste du recyclage

Si vous souhaitez louer une benne DIB, remettez-vous-en à un spécialiste de la location de benne. De nombreuses entreprises proposent différents types de bennes de recyclage comme les modèles fermés, ouverts et verrouillables pour les clients souhaitant de la discrétion. Si la quantité de déchets à libérer n’est pas importante, une benne fermée de 6 m³ reste pratique d’autant plus que sa petite taille permet de trouver facilement un emplacement aussi bien dans une zone commerciale qu’au sein d’un parking. Si le contenu de la benne se compose essentiellement de données confidentielles, bulletins de paie ou archives, la benne verrouillable garantit une meilleure sécurité.

Pour ceux ayant une plus grande quantité de DIB à transporter, certaines entreprises peuvent également proposer des bennes avec une contenance allant de 10 à 30 m³. En plus de collecter les déchets, elles peuvent également s’occuper de la destruction de vos documents confidentiels en veillant rigoureusement à leur sécurité. Selon vos besoins et les contraintes, vous pouvez notamment bénéficier d’un service sur mesure. Enfin, ces spécialistes élargissent désormais leurs prestations en intervenant également pour toute autre catégorie de déchets.

Vous pouvez lire également : entrepôt : comment sécuriser vos expéditions ?