Entrepôt : comment sécuriser vos expéditions ?

La sécurisation d’un entrepôt est une étape cruciale qui doit se faire avec mûre réflexion. Compte tenu des différents risques auxquels vos expéditions sont exposées, prévoir des équipements de sécurité est de mise. Et l’installation de ces derniers doit se faire conformément aux normes en vigueur. Mais quelles sont les solutions à adopter pour prévenir ces risques ?

La sécurisation des expéditions dans un entrepôt : quelles procédures ?

Optimiser le stockage et la sécurité de vos expéditions en entrepôt est une priorité majeure pour éviter leur détérioration. Il est donc essentiel de prendre conscience des différents risques existants pour mettre en place les solutions adaptées.

  • l’incendie est le principal risque dont les conséquences peuvent être graves, aussi bien pour l’entrepôt et le personnel, que pour les marchandises stockées,
  • les risques d’inondation peuvent survenir en cas de problèmes avec la canalisation et l’évacuation des eaux,
  • les risques liés aux installations électriques peuvent mener à un incendie,
  • l’endommagement des produits lié à la qualité d’emballage et de matériel d’expédition,
  • les chutes causées par une collision ou un mauvais usage des engins.

Des experts dans la sécurisation d’entrepôt proposent des produits innovants de prévention de ces risques. Il est par exemple possible de contacter Securinorme pour découvrir une grande variété d’équipements de sécurité pour les entrepôts.

Les solutions de sécurité envisageables pour un entrepôt

Vous l’aurez compris, la sécurisation de vos expéditions est toute aussi importante que la gestion des entrepôts elle-même. De nombreuses actions à mettre en place peuvent garantir la sécurité de vos marchandises.

Optimiser le stockage et la manutention

L’emballage et le matériel d’expédition jouent un rôle important dans la protection des marchandises jusqu’à destination. En plus de les mettre à l’abri des chocs lors de leur transport et d’en indiquer les consignes, l’emballage est également le premier élément visible par les clients. Mais les risques liés au transport sont aussi à considérer, notamment les tentatives de vol des marchandises. Raison pour laquelle un scellé de sécurité peut s’avérer d’une grande utilité pour les conteneurs ou les camions.

marchandises entrepôts sécurité

Le marquage au sol au sein de l’entrepôt contribue aussi à la prévention des risques d’endommagement des marchandises. Il permet d’orienter les employés lors de la conduite d’engins motorisés ou la manipulation des charges.

Sécurité en entrepôt : prévoir des protections antichocs et des butoirs

Les butoirs de protection, comme les protections antichocs permettent aux employés de travailler en toute sécurité. En plus de les protéger des éventuelles chutes, ils préviennent aussi les collisions des engins avec les obstacles.

Mettre en place des équipements de prévention d’incendie

Les dégâts d’un incendie peuvent être dramatiques sur tous les niveaux. Heureusement, les normes et les règles imposées ont permis de réduire ces risques. C’est pourquoi la prévention doit être anticipée, dès l’aménagement de l’entrepôt. Un matériel fixe et mobile pour l’évacuation et l’intervention doit alors être prévu : extincteur, alarme, consignes de signalisation…

Prévoir un équipement d’intervention

Pour éviter la propagation du feu, il est essentiel de prévoir une équipe d’intervention d’urgence. Tout le personnel doit bénéficier d’une formation concernant la maîtrise du départ de feu. L’équipe d’évacuation doit être constituée d’un guide-file, d’un serre-file et d’un coordinateur d’évacuation. Enfin, des équipiers de première intervention doivent être en mesure d’intervenir avant l’arrivée des secours.

Actus récentes

Articles dans la même catégorie