Comment réussir un entretien d’embauche ?

Passer un entretien d’embauche peut être un moment très stressant. Vous voulez vous assurer de donner la meilleure impression possible, mais aussi de savoir ce qu’il faut demander et ce qu’il ne faut pas faire. Voici un guide simple mais efficace sur la manière de passer un entretien d’embauche. Nous allons aborder des sujets tels que : les conseils de préparation, les pièges les plus courants et des questions qui vous aideront à déterminer s’il s’agit de l’emploi qui vous convient.

Préparation de l’entretien

Sachez que chaque personne réagit différemment face à un recruteur, donc, en plus de prendre en considération nos conseils, testez-vous avant l’entretien, en faisant une simulation d’entretien d’embauche.

La clé d’un entretien réussi est la préparation. Avant l’entretien, faites des recherches sur l’entreprise et familiarisez-vous avec sa mission, ses produits ou services et les tendances du secteur. Comme indiqué plus haut, entraînez-vous, simulez des questions courantes que l’on retrouve dans tous les entretiens, telles que « Parlez-moi de vous » ou « Quels sont vos qualités et vos défauts ? », qui démontreront votre connaissance du poste ainsi que votre enthousiasme pour celui-ci. Enfin, préparez vos propres questions afin de démontrer votre intérêt pour le poste. Montrez que vous êtes parfaitement conscient de ce que l’on attend de vous.

Une femme qui regarde l'heure de son entretien d'embauche

Une bonne préparation passe aussi par ces éléments importants pouvant interférer dans le bon déroulement de votre entretien :

  • Soyez en avance pour être sûr d’arriver 5 minutes avant l’heure ;
  • Consultez la météo la veille pour bien choisir votre tenue vestimentaire ;
  • Allez chez le coiffeur.

Pièges courants

Lors d’un entretien d’embauche, il existe des pièges courants qu’il convient d’éviter à tout prix. Veillez à arriver à l’heure, voire en avance, à vous habiller correctement et à éteindre votre smartphone avant d’entrer dans le bâtiment (Mode avion, pas sur vibreur !). Par ailleurs, évitez de parler en mal de vos anciens employeurs ou collègues, car cela donne une mauvaise image de vous. Enfin, évitez de trop parler ou d’être trop décontracté ; bien qu’il soit important d’établir une relation avec votre ou vos interlocuteurs, conservez un comportement professionnel tout au long du rendez-vous. Ne vous laissez pas non plus déborder par vos émotions si le recruteur aborde des sujets qui vous touchent personnellement et qui sont pour vous douloureux à entendre.

un recruteur qui pose des questions pièges à un candidat

Questions à poser

Lors d’un entretien d’embauche, il est important non seulement de répondre aux questions, mais aussi d’en poser ! Vous montrez ainsi que vous souhaitez en savoir plus sur le poste lui-même et sur la culture de l’entreprise. Voici quelques bonnes questions :

  • « Qu’est-ce que les gens aiment dans le fait de travailler ici ? »
  • « Comment serais-je soutenu dans ce rôle ? »

Ces questions vous permettront de mieux comprendre s’il s’agit vraiment d’une opportunité qui correspond à qui vous êtes et quel type d’environnement de travail répond le mieux à vos besoins. Surtout, ne demandez pas s’il y a une cantine ou une salle de repos, cela pourrait vous être fatal.

Regardez les 4 conseils de cette vidéo pour réussir votre entretien d’embauche ; c’est fort intéressant.

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Réussir un entretien d’embauche sans mentir !

L’entretien d’embauche n’a pas à être effrayant si vous vous y préparez en sachant quelle impression donner et comment l’aborder au mieux. Il est essentiel de faire des recherches sur l’entreprise au préalable afin d’avoir des réponses prêtes lorsqu’on vous posera des questions telles que « Pourquoi devrions-nous vous choisir ? Vous aurez des réponses toutes prêtes !

Parallèlement à cela, assurez-vous d’avoir noté quelques questions à l’avance, de sorte que si l’on vous demande s’il y a quelque chose d’autre qu’ils aimeraient savoir, vous puissiez sortir les bonnes réponses ! Enfin, restez professionnel tout en restant aimable, en engageant la conversation et en maintenant le respect tout au long de l’interaction, ce qui témoigne de votre confiance en vous ! En suivant ces étapes lors d’un entretien, vous vous assurez de réussir à postuler à un emploi ! Et pour finir : ne mentez pas, ne vous inventez pas une vie professionnelle face à un recruteur, car cela pourrait vous coûter très cher !

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