Recrutement : Qu’est-ce que le Ghosting ?

Le ghosting (faire le fantôme) est un terme utilisé dans le recrutement pour décrire l’acte d’annuler brusquement un entretien ou de quitter un emploi sans préavis ni explication. Ce phénomène est devenu de plus en plus courant ces dernières années et peut s’avérer très frustrant pour les employeurs. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le ghosting dans le cadre du recrutement, pourquoi il devient plus courant et ce que vous pouvez faire pour le combattre.

Qu’est-ce que le ghosting ?

Le ghosting est le terme utilisé pour décrire l’acte d’annuler brusquement un entretien ou de quitter un emploi sans préavis ni explication. Il s’agit d’une tendance croissante dans le monde du recrutement, et c’est quelque chose qui peut être très frustrant pour les employeurs.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une personne n’honore pas un entretien d’embauche. Dans certains cas, le candidat peut simplement avoir changé d’avis sur l’opportunité. Dans d’autres cas, il peut avoir reçu une meilleure offre d’une autre entreprise. Ou encore, il peut avoir eu une expérience négative au cours du processus d’entretien qui l’a amené à décider qu’il ne voulait pas travailler pour l’entreprise après tout.

Quelle que soit la raison, le ghosting n’est pas professionnel et manque d’égards. Il laisse les employeurs se démener pour trouver un remplaçant à la dernière minute, et il fait perdre du temps et de l’énergie à tout le monde.

Une chargée de recrutement qui s'est fait ghoster

Pourquoi le ghosting devient-il plus courant ?

Il existe quelques théories expliquant pourquoi le ghosting devient plus courant. L’une d’entre elles est que l’essor des médias sociaux a permis aux gens de se connecter plus facilement les uns aux autres, ce qui a entraîné une diminution des interactions en face à face. Par conséquent, les gens sont moins susceptibles de se sentir obligés de suivre des plans ou des engagements s’ils n’y sont pas personnellement investis.
Une autre théorie est que le marché du travail actuel favorise les candidats par rapport aux employeurs. Avec tant d’entreprises qui se disputent les meilleurs talents, les candidats savent qu’ils ont des options et ils n’ont pas peur de les exercer.

Quelle que soit la raison, le ghosting est en hausse et tous les employeurs doivent s’y préparer.

Que peuvent faire les recruteurs pour combattre le ghosting ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour combattre le ghosting. Tout d’abord, essayez d’établir des relations personnelles avec les candidats tout au long du processus de recrutement. Plus ils se sentent liés à vous et à l’entreprise, moins ils risquent de vous faire faux bond à la dernière minute. Deuxièmement, soyez compréhensif et flexible lorsqu’il s’agit de planifier les entretiens et les heures de début. Si un candidat a l’impression d’être accommodé, il est plus susceptible de vous rendre la pareille en étant lui-même accommodant. Enfin, envoyez des communications régulières pendant le processus de recrutement afin que les candidats sachent toujours où ils en sont. Si vous les tenez au courant, ils seront moins susceptibles de vous laisser tomber. Rappel par SMS, confirmation téléphonique ou via les réseaux directement, les solutions ne manquent pas, mais aucunes d’entre elles ne peuvent garantir que votre candidat ne vous ghostera pas !

3 femmes d'affaires qui cherchent des solutions contre le ghosting lors des entretiens d'embauche

Résumons le sujet

Le ghosting est un phénomène fréquemment rencontré par les cabinets de recrutement, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour le combattre. En établissant des relations personnelles avec les candidats, en étant compréhensif et flexible en matière de planning et en envoyant des communications régulières, vous pouvez réduire vos chances d’être « ghosté » par un candidat. Si vous souhaitez ne pas être victime de ghosting, il y a une solution très efficace, c’est organiser un job dating ! Nous verrons dans un prochain article, les entreprises qui ghostent les candidats !

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