Pourquoi organiser un Team Building pour votre entreprise ?

23
team building entreprise

L’organisation d’un Team Building n’est pas un effet de mode, c’est bel et bien un outil de management moderne à la disposition de n’importe quelle entreprise. Son but est de booster la cohésion d’équipe, de renforcer les liens de collaborateurs ou salariés.

Nous allons voir dans cet article quels sont les bénéfices du Team Building, mais aussi comment l’organiser et avec qui.

La motivation collective a une force inestimable

Si vous ne comprenez pas cette phrase c’est que vous n’avez rien compris au management !

Il y a effectivement tout à gagner d’une équipe, à la condition qu’elle ne fasse qu’un.

On doit en tant que manager pouvoir compter sur tout le monde, mais ce n’est pas en restant derrière un bureau que cela peut se faire. Gemba Kaizen, la bible des managers explique bien que la performance au sein d’une équipe ne peut être bonne que si tous ses individus qui la compose vont dans le même sens. Le rythme n’est pas tant un problème, car certaines autres qualités que la rapidité ou la réactivité peuvent être utiles aux résultats. Tout cela pour dire que le manager doit motiver ses troupes, et pour que son équipe soit encore plus forte, il peut lui proposer un Team Building.

cohésion d'équipe
Le plus fort aide le plus faible à franchir les étapes les plus difficiles, c’est ça aussi la cohésion d’équipe.

A quoi va servir le Team Building d’entreprise ?

Cette activité ludique doit permettre au manager de découvrir son équipe sous un autre angle. Les individus seront face à des situations inhabituelles, ce qui permettra de faire jaillir en eux des attitudes différentes que celles que l’on voit en entreprise. Un Team Building peut notamment révéler des qualités chez certains, telles que :

  • Le leadership;
  • Une bonne gestion du stress;
  • Une bonne analyse;
  • Force de proposition…

Le manager peut donc apprendre à mieux cerner les individualités de son équipe et en faire bon usage à des moments opportuns. Le but n’est pas de faire confiance uniquement aux meilleurs, mais de faire prendre conscience à ceux-ci qui ont des compétences qu’ils peuvent mettre au service de leur collègues de travail. En faisant cela, ils vont trouver une certaine motivation et ils viendront en aide plus naturellement aux salariés en difficultés, c’est ce qui va entrainer une meilleure cohésion d’équipe. Un manager attentif pourra planifier ses plannings différemment, créer des binômes nouveaux, car il aura perçu des qualités complémentaires chez les uns et les autres.

Quelles sont les activités de Team Building ?

C’est le ludique qui est toujours proposé aux entreprises, on est là pour se détendre et pour se découvrir, pas pour travailler. Certes il ne faut pas espérer partir en Team Building pour se reposer sur un transat au soleil, mais que l’on se dise : il n’y a absolument rien de contraignant dans ce genre d’activités !

team building sportif
Challenge aventuriers, une activité team building vedette chez Néovent.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le concept, vous pouvez voir les exemples d’activités Team Buiding proposées par Néovent. Cette société française est une agence spécialisée dans l’événementiel pour les entreprises. Elle est en mesure d’organiser pour vos équipes des journées Team Building originales et très différentes les unes des autres. En fonction du profil de vos salariés vous pourrez découvrir un grand nombre d’idées qui vont du jeu, au challenge, à l’escape game, au Team Building sportif.

Vivre un Team Building, ne serait-ce qu’une journée, assure un renforcement des liens et booste automatiquement la performance de votre équipe. Les entreprises qui s’en passent aujourd’hui, passent à côté d’un outil de management efficace, qui a l’avantage de ne pas être perçu comme les autres. Le côté ludique du Team Building entreprise, c’est ça la clé de la réussite pour motiver et tirer le meilleur de votre équipe, que ce soit dans une TPE, PME ou une grande entreprise.