Gemba Kaizen, la bible du manager par excellence ! Ce livre de Masaaki Imai regroupe un ensemble de méthodes de management qui vous seront très utiles pour comme le dit son titre “manager avec bon sens”

Masaaki Imai, comme son nom l’indique est japonais, et ce fut un consultant Kaizen reconnu dans le monde entier. Avec le Gemba Kaizen, vous avez toutes les recommandations et procédures pour vous lancer dans des actions de management efficaces et prolifiques à votre activité.

Gemba Kaizen : le management terrain

gemba kaizen l'art de manager avec bon sensSi vous avez fait une école du management, vous avez alors suivi attentivement les cours de Kaizen. Le Gemba Kaizen est une approche affinée qui permet de manager avec bon sens en fonction des acteurs environnementaux du terrain. La prise en compte de tous les facteurs identifiés en plusieurs familles et toujours en englobant la qualité, la productivité et le lieu de travail.

Le lieu de travail sur lequel le manager y passera du temps en suffisance afin de déceler le “muda”. Le muda c’est le gaspillage, une maladie qui tue la réalisation de tous les objectifs des managers industriels. L’élimination du muda doit être considérée comme une priorité, et comme l’indique le dicton :

Il n’y a pas de petites économies !

Masaaki Imai recommande 3 points essentiels et incontournables :

  1. Bien gérer sa maison (la maison étant le lieu de travail)
  2. Éliminer le Muda
  3. Standardiser : ce qui permet de verrouiller les actions mises en place et de les rendre pérennes

Kaizen : Le gemba au centre des actions du manager

Dans le livre Gemba Kaizen, les références aux grandes entreprises industrielles sont utiles et définissent parfaitement le rôle du manager dans sa stratégie de management et ses actions d’amélioration continue. C’est ainsi que Masaaki Imai explique de manière simple comment mettre en pratique des actions d’améliorations telles que les 5S, la TPM, ainsi que la mise en place d’indicateurs qualité comme le TQM. Ces termes ne vous parlent pas ? rassurez-vous nous y reviendront en détail lors de nos prochains articles. Pour ne pas rater la suite de nos publications vous pouvez vous inscrire à la newsletter de Geo-Industrie ( voir colonne de droite).

Le Gemba Kaizen est de grande utilité pour ceux qui n’auraient pas suivi d’école de management et qui souhaitent s’orienter dans une démarche qualité de manager performant. L’accent est mis sur l’importance du lieu de travail (Gemba) et il faut se rendre à l’évidence que ce qu disait Masaaki était tout simplement de bon sens.

Le schéma ci-dessous est un bon exemple :

Gemba Kaizen : gemba et management de soutien

Cette pyramide inversée démontre que l’importance se situe au niveau du Gemba (terrain, atelier…). L’exemple cité dans le livre du consultant en management est décrit comme tel :

Un appel au téléphone au PDG , celui-ci répond : mon manager est au gemba !

En effet, c’est sur le terrain que la valeur ajoutée, que les produits finis sont créés et c’est donc bien sur le terrain que le manager doit se trouver afin d’avoir un rôle de soutien et de veiller à l’application des standards de fabrication et des procédures de qualité. La satisfaction du client étant la priorité. Le management au plus près de la production permet également de détecter des signes qui peuvent alerter le manager et donc lui indiquer que des actions d’améliorations sont à entreprendre.

La pyramide ci-dessus est parfois opérée de manière inverse, dans cette configuration, le management sera donc au-dessus. L’avis de Masaaki Imai peut laisser perplexe certains managers, car il indique que le management de contrôle n’est pas la meilleure solution, car en résumé une méthode de management de leadership ne doit pas être imposée, elle doit être naturelle.

Des questions, des avis sur le Gemba Kaizen ? n’hésitez pas à en débattre dans la zone des commentaires ci-dessous.

 

 

Cet article vous a donné envie d’acheter le livre Gemba Kaizen ? Procurez-le vous en version anglaise sur internet ou avec un peu de chance vous avez la possibilité de trouver des exemplaires traduit en français, par contre ce sera du livre d’occasion.

 

Gemba Kaizen, l’art de manager avec bon sens
Avis
Share