Votre logiciel GPAO, l’outil numéro 1 de la performance

47
logiciel gpao

Un bon logiciel GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) est indispensable en entreprise, aussi bien en TPE que PME/PMI. Cet outil s’il est adapté à vos besoins, va vous permettre d’optimiser vos performances de production, explications en détail dans cet article.

TPE/PME : Quel logiciel de GPAO faut-il choisir ?

Il existe aujourd’hui sur le marché de très nombreux logiciels GPAO, la concurrence s’est nettement développée ces dernières années. On ne citera donc pas un leader, car en fonction de vos besoins, un logiciel peu connu pourra être bien meilleur qu’un autre plus populaire ou vice-et-versa.

Ce que l’on peut affirmer c’est que votre choix ne doit pas se faire sans avoir murement réfléchi à vos besoins précis.

Tous les logiciels ont les mêmes fonctions de bases, mais tous n’ont pas le même environnement et tableau de bord.

C’est donc cela qui va orienter le choix des entreprises, au-delà de certaines options pourtant très utiles.

Vous le savez si vous lisez nos articles, la performance industrielle est pour nous primordiale, par conséquent, notre conseil est le suivant : Travaillez avec des personnes qui sont à votre écoute et qui comprennent vos attentes et objectifs.

Un logiciel GPAO pour TPE et PME doit permettre de gérer la production facilement et efficacement à tous les services. Les services achat, logistique, production, qualité et maintenance doivent pouvoir utiliser cet outil afin de coordonner leurs impératifs au quotidien.

Les avantages de la GPAO

Des mots, les plus expressifs ne suffiront jamais si vos collaborateurs n’arrivent pas à les comprendre. Par conséquent on va vous citer un exemple qui parle de votre quotidien et vous réaliserez à quel point il est nécessaire d’avoir un bon logiciel de GPAO au sein de votre entreprise.

Lors de nos retours d’expériences, c’est souvent dans les ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) que nous avons pu constater la grande utilité de la GPAO. En effet, on sait que la plus grande difficulté d’une entreprise c’est de coordonner tous les services. Combien de fois les ETI ont connues des pertes de productivité, des erreurs logistiques ou des problèmes qualité suite à une mauvaise gestion de la production.

L’exemple en question est tout simple, une entreprise industrielle a un retour client, un souci de mauvais coloris, elle doit s’empresser de remonter à la source du problème. Pour gagner du temps elle pourra s’appuyer sur son logiciel GPAO, en cherchant quelle référence de peinture à été sortie du stock et a alimenté la machine qui a produit les pièces incriminées. Une recherche manuelle aurait mis un temps fou, voire n’aurait pas permis de trouver l’erreur.

gestion production

Ce genre de problème peut être constaté dans une ETI, mais également dans les TPE ou les grandes entreprises, c’est pourquoi on a tout intérêt à s’équiper d’un logiciel GPAO ou ERP.

De meilleures performances dans la chaine de production

L’erreur est généralement humaine dans l’industrie, ce n’est pas une machine, un robot ou un logiciel qui va oublier d’acheter la bonne matière, fabriquer les mauvaises références produits, ou encore expédier votre commande à la mauvaise adresse. Votre logiciel GPAO est donc là pour vous permettre de réduire l’improductivité. La performance optimale est possible, c’est la plupart du temps une question de communication. Grâce à un logiciel de GPAO pour TPE ou PME, les services ont une meilleure vision sur leurs impératifs et sur les urgences à traiter. Anticiper, améliorer, optimiser, sécuriser, voila des adjectifs qui sont pour tout manager d’une extrême importance. C’est avec un outil de gestion de production que l’on peut s’appuyer, il s’agit tout simplement d’un allié qui ne fait jamais défaut.

indicateurs de production industrielle

Les managers de tous les services d’une entreprise peuvent s’appuyer sur leur logiciel de GPAO, c’est pour eux un outil de données fiables. Et n’oublions pas de préciser que la plupart de ces outils de la gestion de production intègrent des indicateurs de performance et de qualité, très utiles pour évaluer, anticiper et améliorer les résultats industriels.

Côté prise en main, on peut noter que les derniers logiciels de GPAO ont été conçus en intégrant une ingénierie anthropocentrée, les utilisateurs apprécient l’intuitivité et la facilité à s’adapter à leur nouvel outil de managent de la production.