Les objets personnalisés : Pourquoi sont-ils incontournables ?

75
objet personnalisé pour publicité d'entreprise

Les solutions pour booster la notoriété d’une entreprise sont nombreuses, parmi elles on peut compter sur les objets personnalisés. Ils ont l’avantage d’entrer chez le client et de servir à votre entreprise, autrement mieux que le prospectus. Nous allons voir ci-dessous pourquoi un objet publicitaire assure des retombées commerciales, peut-être plus fortes que d’autres supports marketing.

L’objet publicitaire personnalisable : Percutant chez le consommateur

Il y a un exemple tout simple qui démontre à quel point les consommateurs adorent les marques. Votre entreprise, qu’elle soit de petite, moyenne ou grande taille, a toutes les chances de séduire un public si sa stratégie marketing est bien pensée.

distribution cadeaux publicitaires
Crédit photo Ouest France.

L’exemple le plus concret est en rapport avec la caravane du Tour de France. Avez-vous déjà été sur le bord de la route voir comment les gens se comportent ? Les cadeaux publicitaires (casquettes, stylos, tee-shirts…) sont attrapés comme si c’était de l’or ! Il faut le voir pour le croire, mais on a déjà vu des personnes se battre pour avoir une casquette personnalisée avec le logo d’une chaine d’un grand magasin.

Donc oui les marques plaisent et sont appréciées par les consommateurs. D’ailleurs, il n’y a pas que les entreprises qui profitent de la performance de l’objet publicitaire pour développer leur notoriété. Vous allez lire plus bas d’autres exemples qui vont vous montrer à quel point cet outil de marketing est puissant.

La personnalisation d’objets pour votre entreprise

Lorsque l’on commence à penser “opérations marketing“, on a différentes solutions qui s’offrent à nous :

  • Les campagnes publicitaires TV, internet, ou médias papiers;
  • La distribution de tracts par voie postale;
  • La participation à des salons professionnels ou des foires;
  • Le e-mailing;
  • Les objets publicitaires personnalisables, ça peut aller du simple stylo au manteau en passant par des goodies et autres gadgets en tout genre.

Quel est le taux de retour sur investissement, voila la question que vous posera votre patron. Votre rôle en tant que responsable commercial et marketing ne s’arrête évidemment pas à trouver comment faire connaitre votre entreprise. Vous devez investir intelligemment, en prenant des décisions qui vont se traduire par des retombées commerciales, et ce, le plus rapides possible.

Les objets personnalisés vont entrer chez vos clients potentiels et l’opération fidélité va se mettre en place toute seule.

Ce qu’il faut, c’est cibler correctement le public auquel vous allez offrir ces objets publicitaires.

Comment obtenir des retours publicitaires efficaces ?

Comme indiqué juste ci-dessus, il est impératif de bien cibler ses prospects. On ne peut pas distribuer gratuitement des objets personnalisés sans stratégie de marketing. La votre de stratégie, sera de savoir qui peut être le public qui va potentiellement devenir client fidèle de votre société.

strategie marketing

Comme vous procéderiez pour une étude de marché, vous ferez de même pour la distribution de vos objets publicitaires personnalisés. C’est à dire, vous allez chercher où est votre public afin de pouvoir le toucher le plus directement possible.

En résumé, on peut dire que ce n’est pas difficile de faire personnaliser des objets, le plus compliqué est de les distribuer aux bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit. N’offrez pas de stylos sur une plage, par contre un sac isotherme personnalisé c’est très bien. Tout comme une clé USB lors d’une réunion d’un réseau professionnel.

L’obtention d’un bon retour sur investissement tient compte de la méthode du QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi). Mais vous pouvez également vous appuyer sur les méthodes de vente qui vous ont été enseignées en école de commerce. Un petit retour dans vos notes universitaires ne peuvent que vous être bénéfiques.

Notre conclusion est assez simple. L’objet publicitaire offre de bons retours. C’est un cadeau qui a un cout, certes, mais ce n’est jamais un investissement inutile. En effet, le flyer va la plupart du temps à la poubelle ou au fond d’un tiroir, alors que l’objet publicitaire personnalisé sert quotidiennement. C’est le cas du stylo personnalisé ou du sac à dos qui vient rappeler l’existence de votre entreprise au subconscient de vos clients.

Votre entreprise peut désormais réfléchir quels sont les objets personnalisables qu’elle pourrait utiliser lors de sa future campagne publicitaire.