Motivation au travail, les solutions à mettre en œuvre

324

Motivation au travail, un lourd chapitre sur lequel le manager opérationnel doit absolument se pencher au quotidien. Les solutions à mettre en œuvre sont plus nombreuses que l’on peut le penser et tout d’abord il y faut  faire un état des lieux complet sur la situation qui provoque une démotivation des troupes.

Motivation au travail : Comment motiver un salarié ?

Dans la liste ci-dessous on va répertorier les sources de motivation au travail. Vous pouvez proposer cette série de propositions à votre entourage, un bon moyen de repérer ce qui compte le plus pour vous dans votre entreprise. Vous vous rendrez compte que les intérêts des uns et des autres peuvent surprendre. Sélectionner un seul critère, et plus bas, lisez notre analyse.

  1. Le salaire : être mieux payé motive plus !
  2. Se voir confier des responsabilités : avoir de l’importance dans son entreprise et se voir attribuer des tâches intéressantes
  3. Horaires de travail aménagées : travailler avec une flexibilité dans les horaires et des aménagements facilités
  4. Plan de carrière : signer un contrat de travail stipulant une évolution planifiée
  5. Mobilité et changement de poste de travail : ne pas travailler dans le même service pendant 20 ans, changer de poste de travail de temps en temps pour éviter la monotonie.

1 -Une augmentation de salaire ne motive que pendant 3 mois !

Une augmentation de salaire c’est bien, appréciable car ça agit directement dans la vie personnelle du salarié. 50 euros de plus par mois, ça fait 600 euros par an quand même. Mais dans 3 mois, le salarié aura perdu son enthousiasme, sa motivation au travail reviendra au point de départ. Même une augmentation de 500 euros aurait les mêmes effets.

2 -Proposer plus de responsabilités pour motiver plus, en gros travailler plus et gagner moins que…

gagner plus pour la motivation au travailVous avez eu un entretien avec votre manager et lui avez fait part de vos motivations au travail. En résumé, vous lui avez indiqué que vous souhaiteriez mettre à profit vos compétences au service de votre entreprise. Une très bonne idée, car la société pour laquelle vous travaillez a dû licencier plusieurs de ses cadres, il y a donc des soucis d’organisation.

Vous tombez au bon moment et au bon endroit pour être le pigeon qui va servir à combler des trous dans l’organigramme, sans pour autant avoir votre photo affichée dans la hiérarchie. Vos tâches seront intéressantes, mais pour le statut il faudra attendre ! Votre motivation au travail va s’éteindre aussi vite que la fatigue et le stress apparaitront. Manager, soyez prudent, le revers de la médaille peut être violent !

3-4-5 – Faut arrêter de croire au Père-Noël !

Même si ce sont des sources de motivations possibles, celles-ci ne sont pas faciles à obtenir et ne vont que provisoirement vous apporter une sensation de bien être dans votre travail.

Le plan de carrière ça n’existe plus, casser la monotonie, vous allez le vivre, lorsque l’on vous changera de poste pour remplacer la personne qui vient de craquer pour dépression car ses tâches l’ont détruites moralement.

Analyse (rapide) sur les causes de motivation au travail

On peut rencontrer des personnes hyper motivées au travail et qui pourtant gagne le SMIC !

La motivation au travail ne dépend pas seulement du salaire, ni du poste que l’on occupe. Ce serait tellement facile de résoudre les problèmes de motivations si ce devait être le cas. Si vous êtes manager, regardez autour de vous, allez faire un tour au gemba, et vous analysez ce qui peut poser problème à vos salariés.

Comment on fait pour voir ce que l’on ne voit pas habituellement ?

motivation au travailLa motivation au travail se lit sur le visage des gens, sur leur façon de communiquer et de travailler. Prenez le temps de découvrir l’arrivée d’un salarié. Il entre dans l’entreprise et il a du mal à badger, il faut qu’il passe 4 fois sa carte magnétique pour que ça fonctionne. Ensuite avant de commencer sa journée il passe à la machine à café… en panne… Il prend ses fonctions et son ordinateur rame alors que vous êtes sans arrêt entrain de lui téléphoner depuis votre bureau climatisé en lui ordonnant de faire vite ! Cela fait 3 mois que tous les jours il vous laisse un message en vous indiquant que son pc a un problème et vous ne lui répondez jamais, car vous n’avez pas le temps…

La motivation au travail ça ne se passe pas dans la tête des gens, c’est une histoire d’environnement et de conditions. Si vous êtes un manager qui comprend cela, alors sans doute allez-vous dès demain commencer par réduire les sources d’insatisfactions plutôt que de faire croire à vos collaborateurs qu’une demande d’augmentation est sur le bureau de la direction !

Motivation au travail, les solutions à mettre en œuvre
5 - 1 vote

Comments are closed.