Gaspillage : comment le réduire dans les entreprises ?

1390
actions d'améliorations pour réduire le gaspillage industriel

La réduction du gaspillage dans les entreprises on en est tous conscient que c’est un chantier important. Il n’y a pas de petites économies et ça concerne tous les services d’une société.

Quelles sont les réductions du gaspillage à entreprendre en priorité ?

actions d'améliorations pour réduire le gaspillage industrielLe manager agit au quotidien pour améliorer l’efficience de ses équipes, cela revient à dire que chaque salarié doit se voir attribuer un rôle et des fonctions ainsi que des tâches de travail qui soient bénéfiques à la productivité globale.

Le salarié, si on lui parle de réduction du gaspillage, il se tournera du côté des frais et avantages en tout genre attribué aux cadres de son entreprise. A des investissements industriels n’ayant pas donné satisfaction en terme de fonctionnement. On peut par exemple citer une machine outil qui tombe toujours en panne.

De l’extérieur, si on interroge le médecin du travail, celui-ci indiquera peut-être que le stock de produits de santé est mal géré.

Les réductions du gaspillage, un vaste sujet qui nécessite l’attention de tous les acteurs de l’entreprise.

Dans un souci de productivité, la hiérarchie pointera du doigt les gaspillages engendrés par les abus des salariés qui prennent des pauses répétées ou qui n’atteignent pas leur objectif de rendement. Mais il y a de réelles réductions de gaspillage à faire dans tous les secteurs. Environnementaux, qualité, production, logistique, ressources humaines et méthodes,  tous ces domaines sont susceptibles de pouvoir réduire les gaspillages. La réduction du gaspillage est tout autant prioritaire que la réduction des coûts, car elle est intégrée à ceux-ci.

Alors comment savoir ce que l’on gagne si l’on ne sait pas se qu’on perd réellement ?

Comment identifier les gaspillages dans l’entreprise ?

réduction gaspillage dans les industries

Identifier les pertes créées par le gaspillage n’est pas si simple que cela, il faut tout d’abord qu’une volonté s’opère naturellement de la part de tous. Le manager est le premier à devoir se préoccuper de cela et la tâche est rude, tout le monde sait très bien que la France est reine en matière de gaspillage alimentaire par exemple.

Les réductions du gaspillage peuvent êtres identifiés simplement en faisant un audit environnemental, pour cela il faut répertorier dans des catégories bien distinctes ce qui peut être amélioré ou pas.

Par exemple :

  • L’éclairage de ce local est-il nécessaire à certaines heures ? on pourra alors se dire, qu’un minuteur peut être installé.
  • La secrétaire doit se rendre dans le bureau voisin pour récupérer ses documents dans l’imprimante. Le gaspillage est d’ordre ergonomique, on peut revoir la disposition des bureaux ?
  • Combien coûte l’arrêt et le démarrage d’une machine ? Beaucoup d’argent et de mise à disposition de main d’œuvre. N’y a t-il pas la possibilité de résoudre ce cas en organisant les équipes ?
  • L’entreprise consomme beaucoup d’eau pour refroidir les machines, est-ce qu’un système de récupération d’eau de pluie a été mis en place…


La réduction du gaspillage n’est pas chiffrée, cela nécessite de pouvoir identifier les causes, et bien souvent les entreprises ne se préoccupent pas de cette forme de perte d’argent. Alors pourquoi pas confier cette tâche à un stagiaire ou manager junior ? Une belle idée de thèse ou de mémoire, et une conclusion chiffrée qui laisserait sans aucun doute réfléchir aux actions à entreprendre afin de penser à la réduction du gaspillage dans votre entreprise.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    il se trouve que le gaspillage en entreprise est le sujet que j’ai choisi pour ma thèse en management des systèmes d’information.
    Si vous êtes toujours ouverts sur le sujet (pas de date de parution de votre article), pouvez-vous prendre contact avec moi ?
    En effet, il est difficile de trouver des articles qui concernent le gaspillage autre qu’alimentaire.
    En vous remerciant, très bonne fin de journée

Comments are closed.