machine de marquage industriel

Les meilleures machines de marquage industriel

Pour que les produits soient fiables aux yeux des consommateurs, la traçabilité est devenue un élément clé dans l’industrie. Afin de tracer un produit, un carton ou une palette, l’entreprise doit marquer différentes données variables sur l’étiquette : QR codes, codes barres, date de péremption… Le marquage industriel aide également à lutter contre la contrefaçon et à communiquer plus clairement. Plusieurs machines de marquage industriel sont présentes sur le marché, parmi elles, nous avons sélectionné pour vous les meilleures.

L’imprimante à jet d’encre thermique pour le marquage industriel

L’imprimante à jet d’encre thermique libère des milliers de minuscules gouttelettes d’encre sur le support afin de créer des images et du texte. Elle utilise des cartouches d’encre que son utilisateur peut remplacer chaque fois qu’elles sont vides. Ce type d’imprimante est adapté pour l’impression sur les films d’emballage souples, les étiquettes papier et les étiquettes thermosensibles.

Comme les solutions que propose par exemple Focus Emballage, l’imprimante à jet d’encre thermique permet de marquer plusieurs types de caractères, afin de garantir la traçabilité des produits. La technologie de codage à jet d’encre thermique consiste à marquer une pièce avec une encre liquéfiée sous l’effet de la chaleur. Un transfert thermique se fait depuis la machine vers la surface du produit. Ainsi, vous pouvez inscrire votre logo, la date ou encore la date de péremption.

Les avantages de ce type d’imprimante

Les imprimantes à jet d’encre thermique affichent une petite taille par rapport à l’imprimante laser. De ce fait, elles ne nécessitent que peu d’espace et ne sont pas encombrantes. De plus, ces machines de marquage industriel sont souvent plus silencieuses que les imprimantes laser. Elles sont aussi faciles et rapides à utiliser, tout le monde peut s’en servir sans pour autant avoir besoin d’une formation.

La qualité des impressions est élevée pour un prix très raisonnable. D’ailleurs, le prix des imprimantes à jet d’encre thermique est peu élevé par rapport à d’autres technologies.

Les inconvénients

L’imprimante à jet d’encre thermique ne produit pas d’étiquettes de couleur. L’astuce est donc d’utiliser des étiquettes préimprimées et d’y ajouter quelques informations supplémentaires. Les étiquettes thermiques ont également tendance à moins durer dans le temps.

L’étiqueteuse d’inviolabilité comme système de marquage

Qu’il s’agisse d’un produit pharmaceutique, alimentaire ou cosmétique, il faut vous assurer que celui-ci n’a jamais été ouvert. Dans le cas de l’industrie pharmaceutique, les étuis en vente libre doivent être inviolables pour lutter contre les contrefaçons. Pour ce faire, il faut utiliser une étiqueteuse d’inviolabilité.

Une étiqueteuse d’inviolabilité offre une large gamme de fonctions selon le modèle que vous choisissez, mais leur fonction première est de sceller les étuis. Puis, des capteurs contrôlent la présence des étiquettes et enfin une caméra multiplexe vérifie la position correcte des étiquettes.

meilleures machines de marquage industriel

En général, une bonne étiqueteuse d’inviolabilité offre une précision de placement de 0,5 mm. Elle s’adapte à tous les modèles de fermeture. La plupart du temps, l’étiquette est déposée sur l’angle de l’emballage afin de le sceller, mais il peut également se faire sur le dessus ou plus en longueur que la surface du produit.

Les avantages

La précision de placement offre une garantie appréciable sur l’efficacité de l’étiquette d’inviolabilité. Le réglage se fait sans outils sur certains modèles. Un guidage précis de la boîte pliante permet un étiquetage précis des étuis. Vous bénéficiez en plus d’une large gamme de produits afin de mieux gérer l’inviolabilité de vos produits emballés en fin de ligne de conditionnement.

Les inconvénients

Si vous tombez sur un mauvais modèle, la précision de placement peut mal se faire. De ce fait, vous devez bien choisir votre étiqueteuse d’inviolabilité.

Les systèmes d’impression et dépose

Il existe de nombreux systèmes d’impression et de dépose d’étiquettes adaptés à chaque type d’activité. Ces systèmes sont généralement composés d’une imprimante et d’un applicateur pneumatique. La dépose d’étiquette est réalisée à plusieurs endroits :

  • sur le dessus,
  • en dessous,
  • sur le côté,
  • en angle du support.

Le système d’impression et de pose permet d’imprimer une étiquette adhésive sur un produit. Pour ce faire, la pose se fait par « turbo-jet » sur le support fixe ou en mouvement. L’opération peut ou non requérir un contact physique entre la machine de marquage et l’objet. Le support peut être un carton, une palette ou un produit. Parmi les systèmes d’impression et de pose, vous trouverez par exemple les applicateurs d’étiquette et l’étiqueteuse rotative.

Les différentes techniques d’étiquetage

En fonction du modèle ou de vos besoins, il existe plusieurs techniques d’étiquetage adoptées par la machine de marquage :

  • le tamponnage, destiné aux objets solides,
  • le soufflage, pour les objets plus fragiles,
  • le léchage.

Les avantages d’un système d’impression et dépose

Ces machines de marquage s’appliquent à tous les domaines d’activité : industriel, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique… Au lieu de recourir aux services d’un fabricant d’étiquettes, utilisez votre propre système d’impression et de pose. Vous pouvez d’ailleurs produire le nombre d’étiquettes que vous souhaitez tout en maîtrisant votre budget.

retour haut de page