Logistique : comment optimiser la palettisation ?

La palettisation est un procédé logistique qui a pour objectif d’empiler des charges de marchandises sur une palette. Elle permet de transporter ou de stocker facilement les marchandises. Une palettisation efficace réduit aussi le coût de la logistique. Alors, comment optimiser la palettisation dans son entreprise ?

Les étapes de la palettisation

En principe, la palettisation se déroule en quatre étapes bien définies.

Le choix de la palette

Pour que votre palettisation soit efficace, vous devez avant tout bien choisir la palette. Plusieurs critères peuvent être considérés, mais les plus importants sont :

  • le format de la palette,
  • les nombres d’entrées (les espaces où on fait passer les fourches de manutention),
  • la charge maximale de la palette,
  • le matériau de fabrication de la palette.

Que celle-ci soit en bois, en carton ou en plastique aura son importance.

Le gerbage des cartons

Pour assurer la stabilité de la palette, les cartons les plus lourds et les plus petits doivent être placés en dessous. Les plus légers et volumineux trouveront leur place au-dessus. Vous devez aussi éviter le débordement : rien ne doit dépasser de la palette. Les cartons doivent bien s’aligner. Il est aussi important de bien empiler les cartons afin que le haut de la palette présente une surface plate.

La protection de la palette

Pour maintenir en un seul bloc l’ensemble des cartons sur la palette et les protéger par la même occasion, vous devez utiliser des films étirables. Dans cette optique, si vous souhaitez des films d’emballage pour palette de qualité, il faudra faire votre choix parmi plusieurs solutions spécifiques.

Vous pouvez utiliser un film étirable transparent qui vous permet de garder les inscriptions visibles sur les cartons. Il est également possible d’opter pour un film d’emballage opaque si les descriptions sur les cartons doivent rester confidentielles. Les films de couleurs et les modèles rétractables sont aussi disponibles dans le commerce.

Le cerclage de la palette

Le cerclage est une opération qui assure l’homogénéité de la palette. Il consiste à entourer la palette de feuillards. Ce sont des bandes en plastique ou en métal. Le cerclage nécessite l’utilisation d’un outil ou d’une machine spécifique. Le but étant de bien attacher les feuillards.

Les avantages d’une palettisation efficace

La palettisation est un procédé logistique qui offre plusieurs avantages.

La protection des colis

La palettisation permet de mieux protéger vos marchandises. Grâce aux films d’emballage pour palette, les colis sont plus compacts. Ils deviennent donc plus résistants, ce qui réduit les risques de dommage lors du transport.

La palettisation constitue aussi un moyen de préserver vos marchandises de l’humidité et des poussières. C’est particulièrement important si vous devez stocker vos marchandises dans un entrepôt pendant un certain temps.

optimiser la palettisation film d'emballage étirable

La rapidité des chargements et des déchargements

La palettisation accélère aussi le chargement et le déchargement des colis. Comme les engins de manutention peuvent empiler plusieurs marchandises, cela réduit le nombre de déplacements.

Amélioration de la gestion des stocks

Les palettes permettent avant tout de mieux optimiser les zones de stockage. Les marchandises sur palettes sont en effet empilées, permettant ainsi d’exploiter la hauteur disponible de l’entrepôt. La palettisation facilite la localisation de chaque unité de charge, ce qui permet de faire des inventaires rapides.

Comment assurer la sécurité lors de la palettisation ?

Pour assurer la sécurité lors de la palettisation, le contrôle de l’état des palettes ne doit pas être pris à légère. Il est important de n’utiliser que des palettes conformes à l’usage pour lequel elles sont destinées. Évitez aussi d’utiliser des palettes en mauvais état.

Pour éviter tout effondrement de marchandises, vous devez aussi charger correctement les palettes. Cela constitue une garantie de stabilité pour l’ensemble de vos marchandises. Il faudra aussi choisir astucieusement les feuillards ainsi que les outils utilisés pour le cerclage.

Quel type de palette privilégier ?

Chaque type de palette a ses propres caractéristiques. Optez pour celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

La palette en bois

La palette en bois est la plus utilisée en raison de sa solidité. Elle peut supporter jusqu’à 2500 kg en charge statique. Sa spécificité réside aussi dans le fait qu’elle s’adapte à n’importe quelle marchandise.

La palette en plastique

La palette en plastique est réputée pour sa légèreté. Elle est facile à manipuler étant donné qu’elle ne comporte ni clous ni échardes. Elle est souvent employée pour la palettisation des marchandises destinées à l’exportation. En effet, elle ne nécessite aucun traitement parasitaire.

La palette en carton

La palette en carton a l’avantage d’être recyclable. Elle est légère, en plus d’être facile à manipuler. Elle offre plus de sécurité à la manipulation, car elle ne comporte ni échardes ni clous elle aussi. Contrairement à ce qu’on pense, elle est aussi résistante. Elle peut transporter jusqu’à 500 kg de charge.

retour haut de page