L’importance du système de ventilation en milieu industriel

89

La ventilation industrielle regroupe les techniques de traitement et de conditionnement de l’air visant à assurer la santé et la sécurité des personnes travaillant en usine. Elle participe également au bon déroulement des procédés industriels. Pour certains secteurs d’activité, la ventilation relève d’obligations légales. Chaque besoin correspond ainsi à un équipement différent.

Ventilateurs : le cœur des installations industrielles

Les ventilateurs industriels se démarquent par leur solidité, leur puissance, mais aussi leur grande taille par rapport à ceux communément utilisés chez les particuliers. Ils ont d’ailleurs été spécialement fabriqués pour supporter des conditions difficiles, grâce à l’utilisation de matériaux plus robustes. Les ventilateurs peuvent être utilisés à différentes fins en milieu industriel. Dans une usine, ils assurent principalement la ventilation et le refroidissement. Le gaz produit par certaines machines (fours, tunnels…) peut en effet être source de problèmes importants. Au bureau, ils servent à garder les ordinateurs au frais en y injectant de l’air. Ces dispositifs sont ainsi essentiels au bon déroulement des activités industrielles. Des entreprises spécialisées comme Ventilation VIF répondent à l’ensemble des besoins spécifiques des acteurs du marché.

ventilation industrielle

 

Une bonne ventilation pour la qualité de l’air en milieu industriel

Les systèmes de ventilation industriels visent également à lutter contre la pollution de l’air dans les locaux de travail pouvant nuire à la santé des travailleurs. En effet, certaines activités peuvent exposer les travailleurs à des risques d’intoxication, lorsque les matières premières et les produits chimiques manipulés se dispersent dans l’air. On parle également de pollution thermique dans le cas de fours ou d’étuves émettant de la chaleur pouvant être dangereuse pour les personnes présentes dans les locaux. Une exposition continue au chaud ou au froid peut également induire des risques pour la santé. Ce n’est donc pas une surprise si de nombreuses réglementations encadrent cette question dans le milieu industriel. Pour respecter les différentes normes, il est essentiel de confier la question de la ventilation industrielle à un véritable professionnel. Ce dernier pourra également vous conseiller sur l’utilisation de ses produits dans vos locaux.

Les différents types de ventilateurs industriels

Les ventilateurs industriels doivent fournir l’énergie nécessaire pour le bon écoulement de l’air dans le circuit de ventilation. On distingue deux principales familles de ventilateurs industriels : les ventilateurs hélicoïdes et les ventilateurs centrifuges. Leur différence réside dans leur mode de fonctionnement. Un ventilateur axial ou hélicoïde aspire l’air parallèle à l’arbre rotatif situé au centre des pales. C’est le type de ventilateur le plus répandu, se déclinant en différentes et pour différentes applications. Il convient ainsi pour un usage chez un particulier, mais peut aussi être apte à fournir un flux d’air dans un bâtiment industriel ou un dépôt. Le ventilateur centrifuge permet d’améliorer et de diriger l’air chaud par un système de gainage. Il présente un plus grand degré de force par rapport à un ventilateur axial de la même taille. Il est également connu pour résister à des conditions d’utilisation plus extrêmes.

L’importance du système de ventilation en milieu industriel
4 - 1 vote