Qu’est-ce qu’un inclinomètre digital, en quoi est-il utile ?

59
niveau electronique

Dans cet article nous allons voir à quoi sert un inclinomètre, cet appareil de mesure que l’on retrouve dans de nombreux domaines professionnels. Nous verrons également sont utilité en matière de sécurité. Mais tout d’abord commençons par sa définition.

Définition inclinomètre

L’inclinomètre est un instrument qui a pour rôle de mesurer un angle en fonction d’un repère horizontal. C’est comme un niveau à bulle pensez-vous ? Non, pas tout à fait, puisque c’est un capteur qui va nous indiquer un angle ou une inclinaison.

L’inclinomètre à lecture digitale appelé aussi inclinomètre numérique est d’une très haute précision. Notez que sa commercialisation est soumise à des normes très pointues afin de protéger les utilisateurs du syndrome HSE.

Quelle est la différence entre un inclinomètre et un clinomètre ?

Il n’y en n’a pas, on peut appeler cet appareil de mesure sous ces deux noms.

L’importance des mesures d’inclinaison

Savez-vous que l’inclinomètre peut être un instrument très utile pour réduire les accidents de chantier ? Pour l’installation d’engins, une grue notamment, on va s’assurer de ne pas dépasser un certain angle, pour ne pas avoir une inclinaison à risque, entrainant le renversement de l’engin de chantier. Cet instrument de mesure va aider votre ingénieur sécurité à tout contrôler au niveau des charges et des mouvements en hauteur.

Afin d’éviter les accidents de chantiers on va utiliser un inclinomètre digital qui va mesurer précisément l’inclinaison d’une grue, et ainsi garantir son parfait maintien lors de tous ses mouvements.

La sécurité sur les chantiers, dans les ateliers aussi, ne peut être mise au second plan, c’est pourquoi chaque manager ou responsable technique prendra les dispositions nécessaires en s’appuyant sur des instruments de mesure tel que l’inclinomètre électronique.

inclinomètre digital
La marque Wyler est une valeur sûre dans le domaine des inclinomètres.

L’inclinomètre pour l’installation de machines industrielles

On peut également avoir besoin d’un inclinomètre électronique pour des déplacements de machines. Combien d’entreprises industrielles ont vu mal tourner un déménagement de machines automatisées et robotisées ? Lorsque l’on déplace des machines il est obligatoire d’avoir un bon niveau. Certaines installations sont très longues, il est donc nécessaire de mesurer l’inclinaison d’un ensemble tout entier.

On notera aussi que la vérification de l’angle d’un robot peut s’avérer utile, car suite à un déménagement d’une machine l’inclinomètre assure de retrouver avec haute précision vos angles initiaux. Cet appareil de mesure fonctionne avec un capteur digital, comme les capteurs photoélectriques, mais les deux n’ont évidemment pas les mêmes fonctions.

Concluons en indiquant que la mesure d’inclinaison est dans de nombreux domaines nécessaires : dans l’industrie, le BTP, la logistique, mais également en géotechnique, chez les géomètres.