Facebook au travail coute cher à la productivité

160

Le réseau social Facebook serait-il néfaste à la productivité des entreprises ? Aujourd’hui, de plus en plus de salariés utilisent leur smartphone à titre privé sur leur lieu de travail. Les dirigeants eux aussi ne sont pas seulement au téléphone pour le business, ils surfent sur les réseaux sociaux, ils regardent leur profil Linkedin, regarde leurs notifications, leurs messages pros comme persos.

Que celui ou celle qui n’a jamais été sur Facebook au travail lève le doigt

Tu fais quoi ? oh rien, j’envoie un message à ma fille pour lui dire de faire ses devoirs correctement.

Oh la belle excuse, se justifier pour ne pas dire que l’on est entrain de liker la photo de vacances de ses amis, qui ne l’a jamais fait ? C’est bien beau cette histoire de Facebook, de réseaux sociaux, mais pendant que vous passez du temps sur votre smartphone à jouer à Candy Crush Saga votre patron voit ses indicateurs de performances dégringoler. Ce n’est pas si grave pour vous, mais économiquement parlant ça l’est pour votre employeur.

facebook au travail

Les études viendront et pourront effectivement faire la lumière sur ce phénomène, sur la perte de productivité à cause de Facebook et Cie, si c’est le cas bien entendu.




 

Des problèmes de performances, qualité et sécurité

A qui peut-on en vouloir ? Allons-nous interdire l’usage des smartphones au travail comme ça l’est prévu à l’école ? Si vous êtes patron c’est effectivement un sérieux problème les réseaux sociaux, car ils font baisser les taux de performances, mais pas que. La sécurité et la qualité on pourrait en parler aussi. Des salariés qui travaillent dans l’industrie sur des machines outils mettent leur vie en danger lorsqu’ils discutent sur Facebook, après on retrouve des produits non conformes dans le commerce, car le contrôle qualité a été négligé…Pire, le chauffeur poids lourd qui met en danger sa vie et celles d’autrui en partageant une photo sur Facebook, 1 seconde d’inattention suffit pour provoquer un drame.

accident de la route smartphone

On a interdit le tabac au travail, les salariés vont moins en pause sauvage, mais c’est pire maintenant avec Facebook !

La fameuse pause cigarette, souvenez-vous on en parlait déjà dans un précédent article, on indiquait que son interdiction était néfaste à la productivité

Interdiction de fumer au travail = Perte de productivité ?

 

Facebook fait perdre de l’argent à tout le monde, lui en gagne par contre !

La perte de productivité en entreprise à cause de Facebook vous en pensez quoi ? Vous êtes d’accord sur le fait que lorsque l’on est connecté constamment on n’est quelque part déconcentré par les notifications Facebook si on les reçoit par mail notamment. Il est préférable de les désactiver au travail, sinon vous serez tentés d’aller voir et de réagir.

Pour conclure, il y a un grand gagnant dans cette histoire c’est Facebook qui vend de la publicité et qui s’assure des gains même auprès des abonnés censés êtres déconnectés.

Les dirigeants d’entreprises peuvent tout de même féliciter nombreux de leurs salariés, car tous ne vont pas sur Facebook au travail, pour preuve, les fréquentations de pages professionnelles reçoivent moins de visites pendant les heures de bureau.

Pour aller plus loin, regardez le sujet développé dans la rubrique Happy Boulot sur BFM Business en cliquant sur l’image ci-dessous.

facebook dans les entreprises

Crédits photos : Pixabay.com, BFMTV.com.

 

Facebook au travail coute cher à la productivité
4.7 - 3 votes