Déménagement d’entreprise : le transport des objets lourds et fragiles

193

Les entreprises œuvrant dans l’industrie sont celles qui utilisent généralement des machines et des équipements à la pointe de la technologie. Pour certaines raisons, il se peut que la société doive déménager dans un autre local ou site. Dans ce cas, le transport des équipements constitue un enjeu majeur. Afin de vous aider, nous allons vous donner quelques conseils et informations nécessaires sur le transport de vos machines lourdes.

Les préparatifs du déménagement

Un déménagement est un projet qui ne s’improvise pas. Cela doit résulter d’une décision bien réfléchie et sa préparation doit se faire longtemps à l’avance. La durée de la préparation dépend de la taille de chaque entreprise. Par exemple, il faudra en moyenne un mois d’organisation pour une entreprise employant moins de 100 personnes, deux à trois mois pour celles employant entre 100 et 300 personnes et environ six mois si l’entreprise est composée de plus de 300 personnes. Le déménagement implique aussi bien le chef d’entreprise que ses collaborateurs. Ainsi, le dirigeant se doit d’informer les salariés plusieurs mois à l’avance afin de limiter le stress mais aussi l’impact du déménagement sur l’activité de l’entreprise. Outre la recherche du local et la fixation de la date de déménagement, le transport doit être au centre des préoccupations, notamment celui des machines lourdes.

Pour faciliter l’exécution répétitive des tâches lors du processus de production, les entreprises industrielles telles que les imprimeries, ou encore les industries de production agroalimentaire utilisent différentes machines mécaniques. Ces appareils servent à répéter les tâches de manière précise tout en limitant les éventuels dangers que risque l’Homme en les réalisant soi-même. Lorsqu’un déménagement s’annonce, le problème du transport de ces matériels lourds se pose. En effet, ils doivent être transportés dans les meilleures conditions pour ne pas être endommagés. Sachez qu’il existe des techniques particulières permettant de transporter plus facilement les appareils de poids important. Mais il faut avant tout prendre certaines mesures de précaution, notamment au niveau du choix de l’emballage qui va conditionner principalement la bonne conservation de la qualité des machines.

 

transport d'outils de production

 

Faire appel à un professionnel

La manutention et le déménagement des outils importants nécessitent certaines méthodes et des équipements professionnels. Il est difficile pour une personne non experte en la matière de les prendre en charge seule. Elle risque d’endommager les appareils au moindre faux pas et peut se blesser par la même occasion. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises préfèrent faire appel à une société spécialiste du transport de la machinerie lourde.

AUX PORTEURS est une entreprise ayant comme activité principale le transport d’objets lourds et fragiles. Son siège se trouve en région parisienne mais son service est disponible sur toute la France et même à l’étranger. Elle vous garantira surtout le grutage, le levage ainsi que la manutention de vos outils et machines. https://www.auxporteurs.com est le site officiel de la société. AUX PORTEURS est dotée d’une expérience de plus de 20 ans dans l’accompagnement de professionnels de secteurs variés. Son expertise lui permet de prendre en charge la manutention lourde, le levage assisté par camion bras de grue ou mini-grue araignée, ou encore le portage à mains d’hommes.

 

Quels que soient vos besoins pour le déplacement et l’installation de vos matériels fragiles et lourds (grutage, portage, en étage, en rez-de-chaussée, sur toiture, par fenêtre), AUX PORTEURS met à votre disposition son expertise afin de garantir un transport en toute sécurité de vos biens les plus lourds et les plus fragiles.

AUX PORTEURS s’adresse aux entreprises et organismes publics comme les banques, les musées, les grandes marques, les hôtels, les industries, les théâtres, les ministères, l’armée… Elle peut se charger du transport d’instruments de musique, d’œuvres d’art (statues, tableaux), d’objets de valeurs, d’équipements informatiques, de coffres forts, de moteurs, d’imprimantes… Mais le spécialiste du transport d’objets lourds ne s’adresse pas uniquement aux professionnels. Les particuliers peuvent également bénéficier de ses services. Vous pouvez faire appel à l’entreprise si vous avez des objets fragiles et pesants à transporter à l’occasion d’un déménagement par exemple. Pour bien mener son travail, l’entreprise utilise un matériel adéquat comme une grue indépendante, une mini grue, un camion grue… Pour le déplacement de robots industriels par exemple, AUX PORTEURS dispose de chariots élévateurs.

 

 

Les équipements indispensables pour effectuer une manutention lourde

Si vous envisagez de réaliser vous-même des opérations de manutention, vous devez vous équiper du matériel adapté à chaque utilisation. Mais tout d’abord, notez bien qu’une telle entreprise demande un investissement important.

Les véhicules et les engins sont plus efficaces pour certains ouvrages. Ils font partie des équipements de base que vous devez acquérir. Voici une liste non exhaustive d’engins et de véhicules incontournables pour une société de manutention :

  • Le chariot : il s’agit d’un véhicule équipé de quatre roues et d’un plateau sur lequel les marchandises sont posées.
  • La brouette : c’est un équipement constitué par une benne à pans inclinés se déchargeant par basculement d’une ou des deux roues et de deux brancards.
  • Le convoyeur : c’est un tapis roulant ou un ensemble de roulants tournants très prisé dans les chaînes de montage. Il permet le déplacement des marchandises d’un point à un autre sans avoir besoin de mobiliser un opérateur.
  • La grue : il s’agit d’un engin de levage d’une taille importante. Il est équipé d’un bâti ainsi que d’une flèche télescopique. Ce type d’appareil est utilisé pour les opérations de déchargement ou de chargement.
  • Etc.

Il existe un grand nombre d’appareils en matière de manutention. Alors, renseignez-vous bien avant de vous lancer. Vous pourrez découvrir une large gamme de matériels de manutention sur internet. Vous pouvez y trouver des grues de manutention, des grues ferroviaires, des grues marines, des grues forestières, mais également des bras de levage. La sécurité est primordiale dans le domaine de la manutention. Ainsi, optez pour des appareils de qualité. Et surtout, restez informé sur les dernières actualités des machines industrielles.

 

Déménagement d’entreprise : le transport des objets lourds et fragiles
Avis