Interdiction de fumer au travail = Perte de productivité ?

32

Souvenez-vous l’époque où l’on pouvait fumer au bureau, dans les ateliers de fabrication. Ce temps est révolu, l’interdiction est passée par là occasionnant une perte de productivité ou pas ?

Le temps masqué un argument sur la perte de productivité

Pour résumer très rapidement ce qu’est le temps masqué, ce n’est pas difficile, prenons un exemple parfait comme celui qui touche les fumeurs au travail.

Votre secrétaire était plus performante il y a 10 ans, alors sa baisse de régime est due à quoi ?

  • Vieillissement naturel ?
  • Une charge de travail plus conséquente ?
  • Des changements dans votre organisation ?

temps masqué et perte de productivitéEn fait rien de cela n’est responsable de la perte de productivité, mais votre secrétaire des ressources humaines est une adepte du tabac. Elle est passionnée par ses tâches, mais elle ne peut plus fumer dans son bureau. De ce fait, elle prend 7 à 10 minutes de pause à raison de 4 fois par jour, plus son repos légal de 20 minutes, faites le compte…

Avant, elle ne prenait pas de “pause clope“, elle fumait en travaillant, c’est ça le temps masqué, faire des choses non productives sans que cela ne remettent en cause la réalisation des tâches confiées.

Fumer tue la productivité malgré tout !

Ceci dit si la perte de productivité expliquée ci-dessus peut être tirée par les cheveux, il faut bien admettre que le temps masqué est bel est bien à prendre en compte. D’ailleurs, nous avons des exemples bien explicites avec la standardiste à laquelle on a greffé un casque sur la tête pour ne pas qu’elle arrête ses travaux lors d’appels.

Mais pour en revenir à la cigarette, qui on l’avait vu était bien vu dans ce fameux problème de temps masqué, c’est aussi une perte de productivité car le tabac n’a pas d’effets bénéfiques avérés. Fatigue, maladies, et dépendance sont des conséquences néfastes à votre santé.

Dans les entreprises, vous pouvez si vous avez des problèmes de tabagisme en faire référence au médecin du travail, il saura vous conseiller pour trouver des alternatives.

La perte de productivité n’est pas prise à la légère par votre hiérarchie, ne parlez pas du temps masqué à votre manager car si lui aussi était fumeur vous risqueriez de le mettre en colère 🙂 .

 

Interdiction de fumer au travail = Perte de productivité ?
Avis