Distributeur de scotch industriel : en quoi est-ce un avantage ?

226
derouleur automatique adhesif

L’utilisation d’un distributeur de scotch dans l’industrie a de nombreux avantages. Dans cet article, nous vous expliquons tout l’intérêt d’équiper un poste de travail d’assemblage, de montage, de façonnage, avec un dévidoir automatique. Ce n’est pas un gadget, il faut le préciser, c’est un outil qui facilite le quotidien et qui vous le verrez permet d’être bien plus productif.

Pourquoi s’équiper d’un distributeur de scotch automatique ?

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de productivité sur ce site, ce qui est tout à fait normal pour un magazine industriel.

Un manager vous dirait que l’utilisation d’un distributeur de scotch automatique est judicieux, que c’est un investissement très utile. C’est une question de gain de temps et d’argent, car un dévidoir manuel vous assure de réduire des manipulations nombreuses et improductives. C’est sur le terrain que l’on perçoit le plus les avantages d’un dévidoir automatisé. Terminées les pertes de temps à chercher comment remplacer le rouleau de scotch, à chercher le dévidoir manuel, qui souvent se perd et se retrouve dans les emballages chez le client…

Moins d’accidents avec un distributeur de scotch industriel

Les accidents au travail c’est un sujet qui nous tient à cœur. Passez faire un tour à l’infirmerie de votre entreprise, regardez le cahier de suivi des soins. Vous verrez que les coupures, les problèmes articulaires sont récurrents à cause des dévidoirs manuels. Et c’est sans compter sur les arrêts de travail pour cause de maladie professionnelle. Si vous analysez bien un poste de travail, vous vous rendrez vite compte qu’un distributeur de scotch automatique pourrait considérablement réduire les TMS. Vous voyez que plus on avance dans le sujet et plus on prend conscience que l’on a tout à gagner à améliorer un poste de travail en l’équipant d’un dévidoir automatique industriel.

Ce n’est effectivement pas juste cet appareil qui reverdira vos indicateurs sécurité. Néanmoins c’est comme cela que l’on progresse, en résolvant les problèmes, les uns après les autres.

Fonctionnement d’un dérouleur programmable pour bande adhésive

devidoir automatique industriel

Après avoir vu quels sont les avantages pour les industriels d’utiliser des distributeurs de scotch automatiques, voyons comment les utiliser.

C’est un outil automatisé qui fonctionne notamment avec des cellules programmées pour dérouler la dimension souhaitée de l’adhésif. En conséquence on va éviter le gaspillage pour fermer des cartons à expédier. On va également gagner du temps, car on aura plus à découper le scotch au cutter lorsque l’on n’a pas de dévidoir. Et quand bien même on en a un, on sait que la plupart du temps il est souvent vide, car nombreux opérateurs industriels ignorent comment changer un rouleau adhésif.

Notez également qu’un distributeur de scotch automatique est programmable suivant vos besoins précis.

Plusieurs modes de programmation sont disponibles, ce qui permet d’optimiser vos tâches annexes.

C’est prouvé, l’ergonomie d’un poste de travail peut grandement améliorer la productivité et réduire le stress.

Vous avez devant vous un “faciliteur“, un outil indispensable pour vos opérations d’emballage, la garantie d’opérer efficacement et rapidement des tâches de fabrication. On supprime une partie des mouvements répétitifs, on s’accorde à dire qu’un distributeur de scotch industriel améliore les conditions de travail.