Différence espérance de vie et espérance de vie en bonne santé

Lorsque l’on doit faire face à un conflit social comme celui que l’on vit avec la réforme des retraites, tout un tas de questions se posent. La pénibilité en fait partie, mais ce que l’on entend moins parler, c’est l’espérance de vie en bonne santé. Elle est quelque peu différente de l’espérance de vie, vous allez lire dans cet article des chiffres qui pourraient fort bien vous interpeller ou vous faire changer d’avis quant à la réforme de Mme Élisabeth Borne.

L’espérance de vie et l’espérance de vie en bonne santé sont des termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils font en réalité référence à deux concepts distincts. Connaître la différence entre les deux peut vous aider à mieux comprendre votre état de santé général. Voyons ce que signifient réellement l’espérance de vie et l’espérance de vie en bonne santé, et comment elles peuvent avoir un impact sur vos choix de vie et ce fameux report de l’âge de départ à la retraite !

espérance de vie femme française

Qu’est-ce que l’espérance de vie ?

L’espérance de vie est une mesure du temps moyen qu’une personne est censée vivre en fonction de son âge et de son sexe. Elle ne mesure pas la qualité de vie ; elle nous indique simplement combien de temps nous pouvons nous attendre à ce que les personnes d’un certain groupe vivent en moyenne. Elle est généralement exprimée en nombre moyen d’années ou de mois, comme 79,7 ans pour les hommes français ou 85,6 ans pour les femmes françaises.

Qu’est-ce que l’espérance de vie en bonne santé ?

L’espérance de vie en bonne santé (EVBS) tient compte non seulement de l’âge et du sexe, mais aussi de facteurs tels que la santé physique, la santé mentale, les choix de mode de vie et l’environnement. L’EVSI (espérance de vie sans incapacité) ne mesure pas seulement la durée de vie probable d’une personne, mais aussi le nombre d’années en bonne santé qu’elle peut espérer avant que la maladie ou le handicap ne commence à réduire sa qualité de vie. Ce chiffre peut être nettement inférieur à l’espérance de vie globale en raison de facteurs tels que les conditions environnementales, les choix de mode de vie, l’accès aux soins de santé, etc. Par exemple, les hommes français ont une espérance de vie globale de 78,8 ans mais une EVBS de seulement 64,4 ans, et 65,9 ans pour les femmes. 64 ans, cela ne vous dit rien ? Un chiffre qui devrait probablement être un argument contre cette réforme des retraites si chère aux yeux du président Emmanuel Macron.

retraitée en bonne santé

Ce qui résume la différence entre l’espérance de vie et l’espérance de vie en bonne santé

Il est important de comprendre la différence entre l’espérance de vie et l’espérance de vie en bonne santé afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur votre santé et vos choix de vie. Bien que les deux chiffres fournissent des informations utiles sur les tendances de la population, l’EVSI offre une compréhension plus approfondie du bien-être individuel d’une personne en prenant en compte des facteurs tels que la santé physique, la santé mentale, les choix de mode de vie et l’environnement. En comprenant cette différence, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées sur la façon de donner la priorité à votre propre santé afin de prolonger votre durée de vie en bonne santé ! Tandis que certains pourront faire le rapprochement entre le départ à la retraite à 64 ans, ce qui correspond au même âge que l’espérance de vie en bonne santé…

Sources INSEE chiffres détaillés année 2020.

Retour en haut