technicien de maitenance dans l'industrie

Tout ce que vous devez savoir pour devenir un technicien de maintenance industrielle

Si vous envisagez de faire carrière en tant que technicien de maintenance industrielle, cet article de blog est fait pour vous. Nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir pour devenir un technicien de maintenance industrielle, des exigences en matière de formation aux informations sur les salaires.

Dans quelle entreprise travaille un technicien de maintenance ?

Les usines de fabrication et les installations industrielles constituent l’épine dorsale de nombreuses économies. Elles produisent les produits et les matériaux que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Pour assurer le fonctionnement de ces installations, elles font appel aux compétences des techniciens de maintenance industrielle. Ces techniciens sont chargés d’effectuer l’entretien et les réparations de routine sur une variété de machines et d’équipements dans un atelier de mécanique, de plasturgie ou de chimie.

Le métier de la maintenance industrielle est un métier qui exige beaucoup de formation et d’expérience. Les techniciens de maintenance doivent être capables de dépanner et de réparer un large éventail d’équipements industriels, depuis les machines utilisées dans la fabrication jusqu’aux générateurs d’électricité à grande échelle. En outre, ils doivent être capables de travailler avec des systèmes informatiques complexes pour surveiller et contrôler l’équipement.

salaire responsable de maintenance industrielle

Exigences en matière de formation

Si vous êtes intéressé par une carrière de technicien de maintenance industrielle, il y a quelques choses que vous devez savoir. Le plus important est que vous aurez besoin d’au moins un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent pour commencer dans le domaine. De nombreux employeurs préfèrent les candidats qui ont suivi une formation formelle après l’école secondaire, comme un certificat ou un programme de diplôme d’associé en technologie de la maintenance industrielle. Ces programmes durent généralement de un à deux ans et comprennent des cours d’électronique, de mathématiques, de lecture de plans et de soudage.

Information sur les salaires

Le salaire annuel médian d’un technicien de maintenance industrielle est de 24k et 34k euros bruts par an. Les salaires peuvent varier considérablement en fonction du niveau d’expérience, de la formation, des certifications et d’autres facteurs.

Le salaire d’un responsable de la maintenance industrielle peut varier en fonction du niveau d’expérience et de formation qu’il possède, mais il se situe généralement dans les 40k par an.

Que fait un technicien de maintenance industrielle ?

Ses tâches quotidiennes sont en rapport avec l’entretien préventif et curatif des machines et du parc industriel. Il est là également pour apporter son aide dans des actions d’amélioration pour la productivité, la sécurité et dans le cadre d’un chantier 5S.

retour haut de page