les principes d'une pompe à engrenage

Le rôle d’une pompe à engrenage dans l’industrie du sucre

Ces pépites de cristaux sucrés que l’on utilise pour donner du goût à nos boissons ou à nos aliments sont le fruit de plusieurs processus longs et complexes. Outre le besoin d’un savoir-faire artisanal élevé, la production de sucre requiert tout un équipement industriel de haute performance, capable de produire des tonnes de sucre d’une excellente qualité. Parmi les éléments essentiels de la ligne de production, la pompe à engrenage joue un rôle important.

Qu’est-ce qu’une pompe à engrenage et comment fonctionne-t-elle ?

Économique, compacte et d’une efficacité optimale, la pompe à engrenage est un équipement de base de la production de sucre. Équipée de deux roues rotatives et dentées, cette solution consiste à mettre en mouvement un liquide chargé et visqueux dans le but d’assurer sa circulation au sein d’une ligne de production. La rotation du rotor entraîne en effet l’engrenage des deux dents qui permet ensuite d’aspirer et de faire circuler les fluides.

Le débit généré par la pompe à engrenage varie en fonction de la vitesse de rotation de celle-ci. Avec un modèle plus puissant, le débit est plus élevé et la productivité est optimisée. Il est donc important de bien choisir le produit adapté à votre ligne de production parmi de nombreux exemples de pompes pour l’industrie sucrière très performantes. Vous pouvez vous inspirer des conseils d’experts en fabrication et fourniture de solutions de pompage pour liquides visqueux pour faire votre choix.

pompe engrenage industrie sucrière

Le rôle d’une pompe à engrenage dans l’industrie sucrière

La fabrication de sucre, c’est toute une ligne de production d’une extrême précision. Pour obtenir le jus de canne avec laquelle on fabrique le sucre, on passe tout d’abord par l’étape de l’extraction qui consiste à broyer et à presser les cannes découpées en petits morceaux. Dès ce premier procédé, un grand flux de fluide circule, de la tour d’extraction du jus des cossettes jusqu’à l’équipement qui dissout les cristaux de sucre extraits dans l’eau.

La pompe à engrenage assure le mouvement et la circulation de ces fluides grâce à un système de rotation puissant et à la pointe de la technologie. Cet élément tient donc une place prépondérante dans l’industrie sucrière, mais également dans d’autres secteurs d’activité qui manipulent des fluides visqueux requérant un débit constant et à haute pression.

Les applications pour les différentes pompes à engrenages

Un large choix de pompes à engrenages adaptées à différentes applications est disponible. On peut trouver des modèles équipés d’un rotor puissant destiné à pomper des masses cuites ainsi que des fluides de betterave et de canne. Pour le pompage des liquides semi-visqueux comme les mélasses chaudes, les liqueurs, les égouts riches ou pauvres et les sirops, les pompes à 6 dents proposent des débits très élevés pour des performances exceptionnelles. Pour le pompage des mélasses froides et fortement visqueuses, il faut opter pour les pompes d’une puissante capacité d’aspiration, spécialement dédiées à cet effet. Pour les liquides corrosifs, profitez de la résistante à toute épreuve de la pompe en acier inoxydable destinée aux raffineries de sucre.

retour haut de page