vanne couteau ou guillotine

Les différentes vannes utilisées dans l’industrie

Pour modifier ou arrêter le débit d’un fluide, l’utilisation d’une vanne est indispensable. Dans le cadre industriel, ce dispositif se décline sous plusieurs types. Les vannes prévoient en effet des applications dans des projets d’automatisation et de construction commerciale. Le marché s’est donc considérablement étendu avec l’industrialisation agressive, la sophistication des installations et leur évolution, permettant maintenant l’assurance d’obtenir une étanchéité maximale. Quelles sont ces différentes vannes ?

La vanne guillotine dans l’industrie

Parmi les vannes utilisées dans le cadre industriel, figure la vanne guillotine. Grâce à l’utilisation d’une pelle, elle est très efficace, quelle que soit la nature des flux, qu’ils soient pâteux, liquides ou granuleux. La vanne a pour mission de stopper le débit d’écoulement du fluide, ce qui assure une étanchéité partielle ou complète, selon les exigences de l’activité. Rendez-vous sur cette page pour avoir plus d’informations sur la vanne guillotine.

Appelée vanne à couteau ou à pelle, elle peut être composée d’une pelle traversante ou non traversante, avec une étanchéité bidirectionnelle ou unidirectionnelle. Quant au fonctionnement de la pelle, elle se déplace sur une trajectoire perpendiculaire à l’axe de l’écoulement du fluide. Il est tout à fait faisable de l’équiper d’un volant à levier ou à chaîne, ce qui donne la possibilité de la contrôler à distance et de manière automatique grâce à un servomoteur électrique ou un actionneur pneumatique double effet.

L’utilisation d’une vanne guillotine est avantageuse pour en industrie, car les pertes de charge sont faibles et le dispositif peu encombrant. Elle est particulièrement conseillée pour les acteurs du secteur minier, de la chimie, du papier, mais aussi de l’agroalimentaire. Elle peut également servir de vanne sous silo pour assurer le traitement de la pâte à papier, des eaux, ou encore le transfert des pulvérulents.

La vanne à boisseau sphérique

C’est en fait un robinet, aussi appelé ball valve ou vanne à boule. La vanne à boisseau effectue un quart de tour pour bloquer l’écoulement du fluide.

Ce robinet tournant étanche et fonctionnel n’occupe qu’un espace minime. Une vanne à boisseau sphérique présente divers avantages de taille, dont sa résistance, sa performance, le confort et la sécurité.

Cet accessoire existe en plusieurs matières différentes comme l’inox, l’acier carbone, le laiton ou le bronze. Quant à sa forme, elle peut être monobloc, trois pièces, deux pièces split body, sphère arbrée, sandwich, etc. Vous pouvez aussi orienter votre choix vers un robinet à tournant sphérique muni d’un actionneur pneumatique simple ou double effet. Vous pouvez vous tourner vers une vanne à boisseau constituée d’une commande par réducteur à volant manuel, ou avec une motorisation électrique.

L’utilisation d’une vanne permet d’avoir une bonne étanchéité, une excellente ouverture et une fermeture. Il vous suffira de tourner le levier du dispositif à 90°. Le boisseau doit être aligné dans la même direction que le tube, de manière que le fluide puisse circuler correctement. Dans le cas contraire, si celui-ci est perpendiculaire au trajet d’écoulement, le fluide peut ne pas circuler, car la vanne reste fermée.

Les différentes vannes utilisées dans l'industrie

La vanne à opercule

Un autre type de vanne assez courant en industrie est la vanne à opercule. Il s’agit d’une vanne à volant industriel à passage direct qui répond à des conditions d’utilisation extrêmes. La section d’un gaz ou d’un fluide liquide est sa mission principale. Elle est de ce fait utilisée pour couper les fluides à haute température ou à hautes pressions.

La vanne à opercule est conçue avec plusieurs alliages, notamment avec du bronze, de l’inox, de l’acier carbone ou du laiton. Elle permet de multiples fonctions grâce à son étanchéité et sa robustesse. Grâce à sa qualité de fabrication, elle offre une forte résistance et une sécurité optimale. Vous pouvez opter pour une vanne monobloc, à coin flexible ou munie d’un volant à chaîne.

Les vannes à papillon

Cette vanne a pour mission de contrôler l’écoulement des liquides dans une section de tuyau, la partie la plus importante étant le disque de métal. Le papillon du disque est monté sur une tige, la fermeture du clapet bloque donc le passage du fluide. Lorsque ce dernier est complètement ouvert, le papillon se déplace d’un quart de tour, ce qui laisse le passage libre du fluide.

La vanne à papillon est en général utilisée dans des industries pharmaceutiques, chimiques et alimentaires. Son utilisation permet de réguler l’écoulement des produits, comme l’air comprimé, le gaz ou l’eau.

Les différentes vannes existantes sur le marché répondent ainsi à des besoins précis. Demandez l’expertise de fabricants spécialisés pour choisir la vanne en fonction de votre domaine d’activité.

retour haut de page