5S : rangement, stockage, suivi, quel chantier !

233

Le chantier 5S vous le connaissez de nom mais vous n’avez pas encore pu approfondir son principe. Il faut bien avouer que c’est le genre d’action qui parait simple sur papier. Mais pour mener à bien votre mission, nombreux freins vous rappelleront combien l’amélioration continue coûte plus en réflexion qu’en matériel. Dans la plupart des cas, il suffit juste d’une armoire de stockage, un casier métallique pour régler vos problèmes de place.

 

Chantier 5S : une chose à sa place, une place pour chaque chose !

Définition chantier 5S

Cette phrase qui sert a entrer dans le vif du sujet permet de décrire simplement ce qu’est le 5S. Cependant, toutes les entreprises industrielles n’ont pas de manager spécialisé dans l’animation d’actions de ce type, ce qui revient à dire que si vous devez diriger vous-même un chantier 5S, il faudra réfléchir à une liste de points incontournables que nous vous indiquons ci-dessous :

  • La présentation du projet à tous les salariés
  • Le but du chantier 5S
  • Comment vous allez vous y prendre, avec quels moyens, avec quel budget et quelle main d’œuvre
  • Le temps d’application, la date de finalisation

Pour ce dernier point, sachez qu’on ne définit jamais de date de fin puisque c’est continuellement qu’un chantier 5S doit être maintenu. On entend par là, que le manager d’entreprise doit bien gérer son atelier, ses bureaux, ses locaux comme déjà vu dans notre article concernant le Gemba Kaizen.

 

Avez-vous réellement un manque de place ? Bien souvent l’achat d’armoires industrielles adaptées solutionne rapidement les problèmes d’espace.

 

On a déjà pu constater que dans des ateliers, la place dégagée lors d’un chantier 5S laissait entrevoir plusieurs mètres carrés d’espace libre!

 

Armoires industrielles  = gain de place et diminution des risques d’accidents du travail

Lors de l’instauration d’un chantier 5S, tout est passé en revue, on analyse ce qui peut servir ou ce qui est au contraire inutile. Vous comprendrez aisément que le gain de place est dans les objectifs, tout comme l’est aussi la sécurité des personnes. Non seulement cette amélioration a un rôle qui vient créer indirectement de la productivité dans sa partie ergonomie, mais de plus, le domaine de la gestion des risques est entrevu du fait que l’on recherche aussi à éviter des déplacements inutiles.

 

Moins de déplacement = moins d’accidents de travail

armoires industrielles métalliquesUn exemple à prendre qui est d’une simplicité aveuglante consiste à visionner un bureau ou une partie d’un atelier de travail. Pourquoi des outils, du matériel, des vêtements sont entreposés n’importe où ?

La cause provient sans doute du fait que vous n’avez pas le mobilier de stockage nécessaire. Pourtant il est très facile de s’équiper avec des armoires industrielles qui vont régler définitivement ce problème de rangement; Souvenez-vous “une place pour chaque chose“.

Par contre, en animateur de chantier 5S, il sera de votre ressort de veiller à ce que ces armoires de rangement et de stockage soient utilisées comme il se doit. C’est souvent là que le manager 5S est confronté à des difficultés, celles du cinquième S qui veut dire suivre et pérenniser (en japonais : Shitsuke).

 

Nous avons mentionné une référence aux accidents du travail, il faut savoir qu’un atelier bien rangé, un bureau bien agencé c’est la garantie de réduire les risques. Vos efforts seront récompensés, il suffit parfois d’investir très peu dans un chantier 5S. Quelques armoires métalliques, des casiers d’entreprises pour les effets personnels des salariés…

 

L’achat de mobilier industriel est toujours considéré comme un investissement, jamais comme une dépense.

 

Vous pouvez démarrer votre action d’amélioration au sein de n’importe quel domaine d’activité, la CNAM recommande vivement les démarches de travaux sur l’amélioration de l’ergonomie au travail.

Que ce soit dans l’industrie, le commerce, les services, la réussite d’un chantier 5S viendra créer rapidement des résultats profitables à l’entreprise toute entière.

5S : rangement, stockage, suivi, quel chantier !
Avis