Des caméras de vidéo rapides utiles dans le secteur industriel

112

Les entreprises opérant dans le secteur industriel font face à des enjeux plus importants. En matière de production de masse à haute vitesse, l’amélioration de la qualité et la réduction des coûts de production sont les préoccupations majeures des industriels. Pour pouvoir répondre à ces exigences, il est indispensable de recourir à l’automatisation des processus et des moyens de production. Dans cette démarche, l’utilisation des caméras rapides dans les chaînes de production sera d’une grande utilité.

Qu’est-ce qu’une caméra haute vitesse ?

La caméra haute vitesse, également connue sous le terme caméra vidéo rapide est un outil permettant l’enregistrement numérique des objets qui se déplacent rapidement. Elle est utilisée pour examiner un phénomène qui se produit pendant un délai relativement court.

Comme son nom le précise déjà, une caméra haute vitesse a la capacité de filmer plusieurs milliers d’images par seconde. Ce type de caméra assure une très grande précision. Les détails imperceptibles à l’œil nu d’une action ultra immédiate sont bien explicites avec une caméra vidéo rapide. Ainsi, lors des visionnages au ralenti des vidéos enregistrées, on ne risque pas de manquer un détail important.

Les caméras rapides professionnelles capturent les images à la vitesse de la lumière. Elles permettent le visionnage et le contrôle en différé ou en temps réel des actions filmées. Ces caméras à la pointe de la technologie sont prisées par les professionnels du secteur de l’automobile (crashtest), pharmaceutique, la recherche scientifique, la défense et l’industrie. Pour acquérir des caméras haute vitesse adaptées à vos besoins, vous pourrez vous rendre sur des boutiques en ligne spécialisées telles que www.cesyco-aos.com.

caméra rapide

Les caméras rapides dans le secteur industriel

Dans le secteur industriel, la caméra vidéo rapide est indispensable. C’est un dispositif incontournable d’un système de vision industrielle.

Quelques mots sur la vision industrielle

La vision industrielle est une technologie prisée dans des entreprises industrielles variées (agroalimentaire, emballage, textile…). Par définition, elle désigne le fait d’appliquer la vision par ordinateur à des domaines industriels liés à la production et à la recherche.

En principe, la vision industrielle consiste à analyser les images capturées par un système d’acquisition, dans l’objectif de contrôler les processus ou les activités industrielles. Alors, cette technologie confère aux machines industrielles la capacité de voir, en vue d’automatiser les missions de contrôle qualité ou de processus.

Un système de vision industrielle est composé de plusieurs éléments dont la caméra haute vitesse, un dispositif d’éclairage spécial pour mettre en évidence les imperfections de l’objet à contrôler, d’un ordinateur et des logiciels spécifiques pour visualiser, traiter et stocker les images relatives à un automatisme d’éjection.

Les images obtenues par les caméras sont numérisées afin qu’elles puissent être utilisées par le logiciel de traitement d’images. À l’issue de ce traitement, une décision en phase avec les critères définis préalablement va être prise, et une action sera effectuée.

Afin de mieux comprendre le processus, prenons l’exemple d’une usine de fabrication de stylos. On a constaté l’absence d’un capuchon sur un stylo. Alors, ce dernier sera éjecté de la chaîne de production. Donc, il subira un autre sort que les stylos dotés de capuchon.

Les bénéfices de la vision industrielle pour les usines de production

Dans le secteur industriel, maintenir les rendements et les cadences souhaités avec un minimum de temps d’arrêt est un souci important dans les équipements de fabrication actuels.

La vision industrielle répond parfaitement aux exigences des entreprises de production en termes de contrôles. Cette technologie garantit la surveillance des fabrications à haute cadence ainsi que la bonne répétabilité du contrôle. Contrairement à un être humain, les machines ne risquent pas de se fatiguer face à des productions de masse et des processus répétitifs.

Grâce à la caméra vidéo rapide, les pièces non conformes seront identifiées dans l’immédiat. Une fois détectées, celles-ci seront tout de suite exclues de la ligne de production. Mis à part le contrôle de la transformation des matières premières et l’assemblage des pièces, la vision industrielle intervient aussi à l’étape finale de la production. Elle permet la vérification des produits finis et leur emballage.

Les caméras haute vitesse sont ainsi l’outil idéal pour optimiser les cycles de production. En assurant l’amélioration des performances et des rendements, des anomalies de fabrication, des défauts de comportement ainsi que la mise au point des équipements de production, ces caméras innovantes garantissent la qualité de vos fabrications.

Comment bien choisir sa caméra pour la vision industrielle ?

Afin de bénéficier de tous les atouts de la vision industrielle, il est impératif que tous les équipements nécessaires soient réunis. Nous vous avons déjà fourni tout à l’heure les dispositifs principaux.

L’importance du choix de la caméra

Le choix de la caméra haute vitesse est une étape déterminante dans la réussite de la mise en place de votre système de vision industrielle. Intégrée à une ligne de production, c’est cet appareil qui va assurer la capture du processus de fabrication. C’est la caméra qui vous permettra de contrôler votre chaîne de production. Donc, il faudra investir dans un équipement haut de gamme permettant l’obtention d’images haute définition.

caméra industrielle

 

Les critères d’évaluation

Afin de sélectionner une caméra pour la vision industrielle, il convient d’étudier un certain nombre de facteurs. La première chose à vérifier c’est la compatibilité de la caméra choisie avec l’application que vous souhaitez. Il faut bien s’assurer que la caméra convienne parfaitement à vos besoins.

Le capteur de la caméra est un point essentiel. Vous aurez le choix entre divers types de capteurs dont le capteur microbolomètre, capteur CMOS, capteur CCD, capteur FPA. N’oubliez pas non plus de contrôler les diverses fonctionnalités, le nombre de mégapixels adaptés à vos besoins, la qualité de l’interface de communication et du transfert des images.

Il est recommandé d’opter pour un appareil robuste capable de supporter un usage quotidien. Privilégiez également une caméra vidéo rapide dotée d’une facilité de manipulation.

Les caméras haute vitesse sont bénéfiques pour la gestion de vos lignes de production. Choisir des caméras vidéo rapides pour votre système de vision industrielle est une décision à ne pas prendre à la légère. Pour ne pas vous tromper, tournez-vous vers un expert en la matière pouvant vous orienter vers le meilleur choix.