Bien s’équiper dans l’industrie textile

182
industrie textile

Comme nous le montrent les chiffres publiés par l’INSEE, la désindustrialisation a fait du mal à l’industrie textile française. Celle-ci commence à mieux se porter : en effet, le chiffre d’affaires et la création d’emploi ont sensiblement augmenté en 2018 dans ce secteur. C’est une bonne nouvelle !

Notre industrie textile revient de loin depuis que, dès les années 70, ses métiers à tisser et ateliers de confection ont été concurrencés par les pays d’Europe de l’Est, proposant une main-d’œuvre beaucoup moins coûteuse. La fin des quotas sur les importations textiles a accentué ce phénomène dès l’année 2005. Aujourd’hui, heureusement, les choses changent. Grâce aux textiles innovants et aux produits de luxe, le secteur du textile français se porte mieux!

L’industrie française du luxe tire son épingle du jeu

Ne criez pas victoire trop vite, cette industrie, qui représente 2% de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière en France, a vu sa production baisser de 50% en 20 ans. Vêtements et chaussures sont maintenant principalement importés d’Asie. En France, ce sont les multinationales du produit textile de luxe qui tirent leur épingle du jeu ainsi que celles fabriquant des textiles techniques, tels que ceux qu’on utilise dans l’aéronautique, ou encore dans l’automobile. Ceci étant dit, même si le secteur a connu une forte mutation, il connaît bien aujourd’hui une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires.

Créer un produit textile concurrentiel

Vous l’aurez compris, pour vous faire une place aujourd’hui dans le secteur textile, ou pour confirmer et augmenter votre place dans le secteur, il va falloir mettre toutes les chances de votre côté, vous démarquer par l’originalité, la qualité ou la technicité de vos produits. Tout comme nous venons de le voir, ce sont les produits de luxe et les produits très techniques qui survivent en France, et même, qui génèrent une croissance positive du chiffre d’affaires global de l’industrie.

domaine de l'industrie textile

 

Pourquoi ces produits se vendent-ils si bien ? Quel est le point commun entre ces divers produits ? Ils apportent une valeur ajoutée ! C’est la raison pour laquelle votre produit sera choisi plutôt qu’un autre, la raison pour laquelle aucun autre produit moins cher ne pourra le remplacer.

Des machines à coudre de haute qualité

Il faut donc faire de la qualité et réaliser des pièces très pointues techniquement. Pour faire de la qualité, il va vous falloir du personnel compétent (petites mains, couturière, styliste, etc.) mais investir dans des équipements de qualité. Vous allez avoir besoin de machines à coudre industrielles performantes comme les TMC, de brodeuses électroniques, de matériel de repassage, de coupe textile, etc. Le choix d’un bon fournisseur va vous garantir de travailler avec les machines les plus adaptées au rythme et aux répétitions auxquels elles seront confrontées dans le cadre d’une production industrielle au quotidien.

Elles vont vous permettre de fabriquer sereinement de grosses quantités de produits. Elles doivent donc être extrêmement solides et résistantes. Comme nous l’avons vu plus tôt, ces machines doivent vous permettre de confectionner des produits d’une grande qualité et d’une grande technicité, elles doivent donc vous proposer une précision à toute épreuve ! Il s’agit d’un investissement indispensable qui vous évitera bien des désagréments et qui sera l’une des principales conditions de votre succès dans le futur.

Afin de garantir l’efficacité de vos équipes, vous devez leur fournir ces machines professionnelles, performantes, résistantes et précises. Le résultat sera à la hauteur de vos attentes : vous obtiendrez des produits de qualité, des vêtements à la fois plus beaux esthétiquement, mais également beaucoup plus durables et c’est ce qui fera la différence par rapport à vos principaux concurrents. Vous allez gagner du terrain, des parts de marché, et une bien meilleure image de marque grâce à cette acquisition qui sera vite amortie.

Préparer les étapes de production du produit

Une fois votre choix fait quant au fournisseur, il s’agira de bien déterminer les différents travaux de couture et les différentes techniques qui seront utilisées par vos équipes dans la réalisation de vos vêtements ou accessoires. En raison de leur degré de technicité, des matières utilisées, du nombre de pièces nécessaires sur chaque produit, du nombre de matières différentes associées, de leur épaisseur ou encore de leur fragilité, vous pouvez avoir besoin de plusieurs équipements. En effet, certains sont plus adaptés aux matières plus délicates, d’autres sont plus puissants et permettent d’assembler ou de découper rapidement et efficacement des matières plus épaisses et résistantes.

La forme et les propriétés d’un vêtement vont également nécessiter des techniques de couture très spécifiques. Vous seul, assisté de vos conseillers techniques, pourrez connaître les secrets de fabrication de vos produits et choisir l’équipement le plus adapté à leur conception qualitative et précise. Dans la mesure où nous parlons d’une industrie et de la fabrication de très gros volumes et de la haute couture, il sera évidemment crucial d’utiliser des machines suffisamment rapides pour répondre à ce rythme intense !

Se donner les moyens de réussir dans le textile

Dans un secteur qui, comme beaucoup de secteurs, a connu des hauts et des bas en raison de la crise économique, il est important de rester confiant mais également d’être conscient des réalités du marché et surveiller sa bonne gestion. Vous avez les cartes en main et vous réussirez si vous vous en donnez vraiment les moyens. Soyez conscient des forces et des faiblesses de l’industrie textile française aujourd’hui et de la façon dont nous sommes perçus dans le reste du monde, investissez dans du bon matériel et proposez des produits de qualité.

Faites-vous un vrai nom ou confirmez celui que vous avez déjà en maintenant chaque jour ce niveau de qualité et en l’accentuant encore plus dans la mesure du possible. Choisissez bien vos matières pour être à la fois dans les tendances et original : si vous êtes équipé des bonnes machines à coudre industrielles, alors vous n’avez rien à craindre, vous pouvez choisir de nouvelles matières sans rencontrer de problème au moment de la réalisation !