Votre entreprise a besoin d’un logiciel de recouvrement : comment le choisir ?

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logiciel de recouvrement

N’importe quelle entreprise, quel que soit son statut, doit faire face aux problèmes de gestion de la trésorerie. Pour y remédier, le recours à un logiciel de recouvrement des créances s’impose. Cet outil est primordial puisqu’il permet de gérer efficacement les risques d’impayés ainsi que les litiges qui en découlent. Le choix du logiciel repose sur plusieurs critères dont la facilité d’installation et d’utilisation, la visibilité sur les encours, l’accès aux données financières… Le but étant de faciliter les tâches des chargés de recouvrement pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.

La facilité de mise en œuvre

Pour reconnaître un bon logiciel de recouvrement, prenez en compte les fonctionnalités qui permettent de réduire l’encours client. Ce genre d’outil offre, notamment, une vue d’ensemble sur les créances à relancer et sur les profils des clients. Les logiciels les plus performants programment eux-mêmes les relances par scénario et par critères. Mieux encore, le suivi des mauvais payeurs est réalisé automatiquement comme c’est le cas pour le logiciel de recouvrement Clearnox.

La centralisation des données financières

Le logiciel de recouvrement permet surtout d’accéder aux informations financières à tout moment : trésorerie, encours clients, BFR. Autrement dit, la technologie se met au service de la trésorerie de l’entreprise. Pour que les collaborateurs puissent accéder aux données financières à toute heure, privilégiez les logiciels intuitifs et collaboratifs.

recouvrement de creances

Logiciel de recouvrement : les fonctionnalités indispensables

Pour une entreprise, le recours à un logiciel de gestion efficace et multifonctionnel lui permettra de recouvrer les créances dans les meilleurs délais. Il faut savoir que les fonctions d’un logiciel de recouvrement sont nombreuses : scoring interne et externe, gestion des litiges, gestion des encours, reporting et alerte, automatisation des relances, etc. Le service chargé des recouvrements aura une vue d’ensemble sur les sommes à relancer ainsi que sur les actions déjà entreprises. En sus, des scénarios de remerciements sont très appréciés, tout comme les scénarios de prévenance des échéances à venir. Dans tous les cas, les informations de suivi sont consultables en permanence par les équipes internes.

Le recours au logiciel de recouvrement : les avantages

Grâce à ces innovations, les tâches au sein de l’entreprise sont facilitées, qui plus est, les bénéfices sont imparables. Comptez notamment sur une diminution des encours clients, un gain de trésorerie, une économie de temps et une réduction des impayés clients. L’entreprise pourra aussi compter sur les conseils et l’accompagnement de l’éditeur du logiciel.

Ce qu’il faut retenir

Désormais, les logiciels de recouvrement ne sont plus réservés aux grandes entreprises. Même les PME peuvent recourir à un outil performant, qui facilite la gestion des encours et des litiges. Grâce à une plateforme collaborative, les données sont réparties de manière homogène : le logiciel de recouvrement renforce la collaboration des différents services de l’entreprise. Les avantages obtenus de ce genre de solution sont nombreux : gain en trésorerie, diminution des litiges, communication proactive avec les clients, mais vous pouvez encore y ajouter une réduction des contentieux et une meilleure prévenance des échéances à venir !