Management visuel dans l’industrie

357

Dans l’industrie le management visuel doit être déployé avec toutes les actions possibles et imaginables. Le manager industriel doit se servir en continu de cette technique de management si il veut obtenir des résultats et pouvoir les analyser.

Management visuel : On connait le processus, on indique ce que l’on ne maitrise pas !

Dans un précédent article sur le Gemba Kaizen, nous avons pu décrire que la tâche du manager devait consacrer du temps alloué au terrain. C’est sur le terrain, dans les ateliers de vos manufactures, usines, que tout se passe. En effet la valeur ajoutée se constitue au niveau des ateliers de production, pas dans le bureau d’un manager !

Le management visuel si vous l’utilisez sera un véritable indicateur et une aide très précieuse dans les satisfactions et insatisfactions de vos collaborateurs.

Vous connaissez tous ce qu’est le management visuel même si vous n’êtes pas un expert en management.

Un exemple tout simple qui n’est pas issue de l’industrie mais de la vie privée :

Vous arrivez devant la porte d’un magasin, et c’est fermé. Votre réaction première et de chercher si il y a un panneau d’indication des heures d’ouvertures. Voila c’est du management visuel pour informer mais pas que ! En effet, si aucunes informations n’est indiquées vous allez sans doute perdre votre sang-froid et en vouloir à cette enseigne commerciale. En prenant acte des horaires vous savez ce que vous allez faire, attendre ou revenir plus tard.

 

 

Dans les entreprises il en est de même. Lorsque l’information est transmise on permet aux opérateurs de savoir ce qu’ils ont à faire. Une machine tombe en panne, on va mettre en place un affichage lumineux telle qu’une lampe rouge. A ce moment là, l’opérateur de ligne va agir selon les procédures qu’on lui a recommandé. Ces procédures sont bien entendu éditées quelque part, dans un dossier de poste de travail par exemple.

management visuel

On peut continuer avec l’exemple ci-dessus, à chaque fois que la machine tombe en panne, 10 pièces sont non conformes si l’on ne redémarre pas la machine dans les 5 minutes suivant son arrêt. Le rôle du manager opérationnel sera de sensibiliser son personnel au gaspillage en affichant des indicateurs qualité sur les rebuts. Ainsi, la prise de conscience pourra se faire à tout niveau, d’autant plus si cet indicateur de résultat est visible de tous. La résultante des pannes machines a un coût, il ne faut pas hésiter à créer des indicateurs avec des chiffres. On peut notamment faire des comparaisons comme indiqué sur le schéma ci-dessus.

Management visuel : les indicateurs de performance ne servent que si ils sont compris de tous

Ce sont souvent les indicateurs de performance qui vont insuffler de la motivation aux collaborateurs dans l’industrie. Mais si ils ne sont pas intéressés ou qu’ils ne savent pas les déchiffrer, cela ne sert à rien. Il faut faire simple et tout le monde doit être en mesure de les comprendre.

Le principe c’est de créer des indicateurs en pensant utilisateurs. C’est la même méthodologie employée par les personnes chargées de concevoir les notices d’utilisations d’un appareil ménager ou d’une préparation d’un plat cuisiné. On explique à quoi ça sert, pourquoi on le fait et ce que cela entraine.

Bon manager industriel que vous êtes, vous allez utilisez au maximum le management visuel dans tous les domaines qui vous sont rattachés :

  • Production
  • Qualité
  • Logistique
  • Sécurité

On peut adapter le management visuel dans tous les domaines tels que le management en lui même, la gestion du personnel, avec des planning de congés annuels, ce qui permettra à chacun de savoir que la semaine 40 Monsieur Dupont est absent donc Mr Dulot prend sa place.

Les indicateurs de management visuel si ils sont étendus à l’ensemble des services de votre entreprise seront très utiles à tout le monde, en matière de sécurité au travail on pourra travailler sur les risques d’accidents avec des panneaux en image présents dans les ateliers et un indicateur chiffré sur les accidents du travail. Il est bon d’ancrer dans l’esprit des salariés des choses simples comme ce genre d’affiche de l’INRS.

 

Le management visuel est un outil indispensable pour manager, à vous d’en faire bon usage en créant des supports permettant de faire le lien entre ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Dans le cas où la prise de conscience est effective, les résultats en seront meilleurs car alerter, suggérer et agir ne feront plus qu’un.

Management visuel dans l’industrie
Avis