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dureté des métaux avec le test Vickers (HV)

Comment faire un test de dureté Vickers ?

La dureté Vickers correspond à la résistance d’un métal via un test de dureté, qui se réalise à l’aide d’une empreinte en diamant. On utilise une pointe pyramidale normalisée qui mesure en Newton la HV (dureté Vickers).

Dureté Vickers diamant : quel duromètre choisir ?

Comme dans tous les domaines, les résultats obtenus varient selon l’outil de contrôle choisi. Il existe différents modèles de duromètre pouvant servir à faire des tests de dureté Vickers. Ils se distinguent en fonction de la vitesse d’application de la charge ou encore de la fiabilité de mesure. Il convient également de noter que le test est réalisé grâce à un logiciel fourni avec le duromètre.

La formule du test de dureté (HV) est réalisable avec un diamant à la base carrée ayant un angle sommital entre faces égal à 136 degrés.

Précision et fiabilité pour le choix des métaux

La réalisation d’un test de dureté doit être prise très au sérieux. C’est ce qui permet d’obtenir des indications sur la résistance du métal choisi pour la construction d’une machine ou d’un objet étant soumis à des pressions. Ceux qui ont suivi des cours de résistance des matériaux savent très bien que lorsque les contraintes atteignent une valeur critique, caractéristique du matériau, la rupture se produit (Jean Courbon). C’est d’ailleurs la même chose pour l’homme, c’est ce que nous avions vu auparavant dans notre article qui parlait des conséquences du stress au travail. Un matériau qui va être testé devra l’être le plus précisément possible, notamment dans des secteurs à risque comme l’aéronautique, le spatial, etc.

C’est ainsi que l’on comprend mieux pourquoi il est important d’avoir des résultats de haute précision pour tester la dureté Vickers.

Du bureau d’étude au consommateur

Les tests que l’on peut faire en bureau d’étude dans l’industrie métallurgique ou de la mécanique sont fondamentaux dans un processus de fabrication. Les organes moteur d’une voiture sont soumis à des contrôles drastiques. Tout ce qui est exposé à des frottements peut se rompre. On pense par exemple aux disques de freins pouvant casser si le choix du matériau et son épaisseur ne sont pas suffisamment résistants.

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