Accueil » Outils-Matériel industriel » Zones industrielles : que prévoir pour les espaces extérieurs ?
aménagements des zones industrielles

Zones industrielles : que prévoir pour les espaces extérieurs ?

Les zones industrielles sont des endroits qui accueillent un fort trafic de jour comme de nuit. Trouver des solutions stratégiques pour occuper les extérieurs est donc une priorité. Dans ce contexte, vous devez penser à ce qui pourrait être utile pour le fonctionnement d’une zone industrielle en fonction des secteurs d’activité qui y sont développés. Découvrez dans cet article quelques propositions sur les options à prévoir pour les aménagements extérieurs.

Faites installer des caniveaux pour une meilleure évacuation des eaux

Une zone industrielle est répartie le plus souvent sur des espaces allant de quelques milliers de mètres carrés à plusieurs hectares. Son aménagement est fait selon le respect de certaines normes. En effet, il y a constamment des déplacements d’engins sur le site, de même qu’une accumulation de saletés et d’eaux usées. Pour ce qui est de ces eaux, qu’elles proviennent de la pluie ou non, il est important de trouver un moyen de les évacuer. Vous pouvez trouver des idées de solutions d’évacuation des eaux pluviales sur Global.hauraton.com pour vos besoins de drainage.

Des spécialistes en drainage mettront leur expertise à votre disposition pour vous protéger des inondations. Les engins qui se déplacent à la surface de ces zones industrielles sont généralement très lourds, d’où l’importance d’adapter le drainage à cette contrainte. Le caniveau extérieur doit pouvoir absorber toutes les eaux du site et les évacuer sans qu’il y ait de problème. La largeur des caniveaux dans les zones industrielles doit tenir compte de la facilité d’entretien ainsi que la quantité d’eau qui est généralement évacuée.

Pour le bon fonctionnement de ce système, un entretien régulier doit être réalisé. Les chariots élévateurs, les engins de petite et de grande taille avec des poids variés passent constamment au-dessus du caniveau. Le choix du matériau doit prendre en compte les contraintes auxquelles ils seront exposés au quotidien. Si le matériau n’est pas assez résistant, il ne pourra pas tenir longtemps. Il en va de même pour le freinage, l’accélération et les nombreuses manœuvres des engins motorisés sur le site qui tendent à détériorer la qualité des caniveaux.

Caniveau, système de drainage

Un système de drainage répondant aux besoins des zones industrielles

Le drainage de surface en zone industrielle est une problématique à prendre au sérieux. En se basant sur les différents produits qui sont manipulés constamment dans les zones industrielles, il est important de savoir protéger les sols et les eaux souterraines. Le plus souvent, des produits chimiques sont manipulés et ne doivent pas pénétrer dans les sols. Le matériau utilisé pour la conception des caniveaux doit être résistant à ces produits et à la corrosion.

Étant donné que ce travail incombe aux professionnels, ceux-ci feront un audit pour définir vos besoins et y répondre efficacement. La contenance des caniveaux doit être conséquente pour éviter tout débordement. En général, après de fortes pluies, une grande quantité d’eau doit être évacuée. Puisque cela ne peut pas se faire en une seule fois, un mécanisme est intégré dans le système de drainage pour permettre une meilleure évacuation.

C’est de cette façon qu’est conçu le système d’évacuation des eaux pluviales pour absorber et retenir de grandes quantités d’eau. Pour ce qui est des fluides toxiques ne devant pas pénétrer dans les sols, l’eau contenant ce fluide est traitée par système de séparation. Cependant, il est important de nettoyer très souvent ces caniveaux pour éviter les bouchons. Dans les zones industrielles, ces caniveaux doivent être suffisamment larges pour faciliter leur entretien.

Choisissez bien l’éclairage de la zone industrielle

L’espace extérieur dans les zones industrielles accueille un très fort trafic. Pour assurer une bonne manœuvre et réaliser les travaux à l’extérieur à des heures tardives, il est important d’avoir un bon éclairage. Cela doit se faire selon le respect de certaines normes. En effet, les lumières doivent être suffisamment claires pour permettre de voir toutes les zones. En même temps, elles doivent être douces pour ne pas aveugler les conducteurs.

Le choix de l’éclairage pour l’espace extérieur dans les zones industrielles doit être fait de façon stratégique. Vous pourrez choisir des sources lumineuses LED ou les lampes à incandescence. Tenez compte de la puissance de l’éclairage et de l’économie d’énergie que représente ce choix. Vous pourrez donc opter pour des lampadaires, des projecteurs, des bornes lumineuses, etc.

En effet, bien que ce soit une zone industrielle, vous ne devez pas juste penser à la fonctionnalité, mais aussi au côté esthétique du produit choisi. Vous devez également penser à la sécurité que cet éclairage va procurer sur la zone. Dans ce contexte, il est essentiel de choisir un système d’éclairage efficace et performant.

aménager une zone industrielle, lumières

Aménagez un espace vert et installez du mobilier urbain

Dans une zone industrielle, il est important pour les visiteurs, autant que pour les employés du site, de créer un environnement de travail agréable. Il est par ailleurs crucial de prendre en compte les questions d’écologie et de développement durable. Aménager des espaces verts permet d’équilibrer les effets néfastes de la pollution causée par les multiples déplacements d’engins motorisés dans l’enceinte de la zone industrielle. Pour cela, mettez en place des jardins et aménagez-les avec du mobilier urbain.

Cela permet de se détendre pendant des heures creuses. De plus, les employés pourront y prendre leur déjeuner de temps en temps. Bien souvent, ces espaces servent de lieu de réflexion pour les équipes de travail qui ont des projets à réaliser. Dans un lieu qui produit des tonnes de déchets comme une zone industrielle, les espaces verts seront forcément bien accueillis. Les aménagements urbains sont faits également pour indiquer les directions. Étant donné qu’il y a de nombreux bureaux dans la zone, il serait avantageux de créer une signalétique claire.

Les espaces extérieurs dans les zones industrielles peuvent être aménagés de plusieurs façons. Par conséquent, il faudra réfléchir à des installations à la fois esthétiques et fonctionnelles. C’est le cas notamment du système de drainage, des espaces verts ou des éclairages qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre espace extérieur. Les employés comme les visiteurs en ressentiront les bénéfices immédiats.

retour haut de page