Les cinq forces de Porter : comment analyser la concurrence de votre entreprise

Toute entreprise, quelle que soit son envergure, doit faire face à la concurrence. Pour se démarquer de ses concurrents, l’entreprise doit bien comprendre le marché sur lequel elle évolue. Dans ce contexte, l’analyse des cinq forces de Porter peut se révéler très utile pour bien cerner la concurrence et adapter votre stratégie. Dans cet article, nous allons vous détailler ce que sont les cinq forces de Porter et comment les appliquer.

Un schéma des cinq forces de Porter

Michael Porter, professeur à l’université Harvard, a proposé la théorie des cinq forces de Porter pour aider les entreprises à évaluer leur concurrence. Les voici en détail :

1 – La menace des nouveaux entrants

Cette force évalue la facilité pour un nouvel entrant d’entrer sur le marché. Plus la barrière à l’entrée est faible, plus la menace des nouveaux entrants sera élevée. Pour lutter contre cela, une entreprise peut investir dans des avantages concurrentiels tels que sa marque, la propriété intellectuelle, ou une technologie avancée qui demanderait des coûts élevés d’entrée. On ne le dira jamais assez, surtout en France, mais la meilleure manière de protéger sa position de leader sur le marché, c’est d’innover, d’investir dans la recherche et le développement !

2 – Le pouvoir de négociation des fournisseurs

 

une entente cordiale entre chefs d'entreprise

Le pouvoir de négociation des fournisseurs est la capacité des fournisseurs en matières premières ou en services de représenter une menace pour l’entreprise. Si l’entreprise dépend de fournisseurs pour se procurer sa matière première ou ses services, elle sera affectée par le pouvoir de négociation de ceux-ci. Pour gérer ce risque, les entreprises doivent nouer des relations solides avec leurs fournisseurs et s’assurer d’avoir des partenaires de qualité. Pour ce faire, essayez de privilégier le choix avec des partenaires de proximité. Ils gravitent dans le même tissu économique que vous, donc ils peuvent mieux comprendre vos attentes. Cette seconde force de Porter est de loin la plus importante, ne la négligez surtout pas !

3 – Le pouvoir de négociation des clients

Les clients ont un pouvoir de négociation important sur les entreprises. Si les clients ont beaucoup de choix sur le marché, les entreprises perdront leur pouvoir de négociation, et les clients deviendront exigeants, ce qui leur donnera un plus grand pouvoir. Pour y remédier, une entreprise doit offrir des produits de qualité, des avantages concurrentiels uniques et être attentive aux besoins des clients. N’hésitez pas chaque année à faire une analyse de marché et de sonder vos clients et clients potentiels.

négociations commerciales

4 – La menace des produits de substitution

Les produits de substitution représentent une menace pour l’entreprise. Ils offrent une alternative à un produit ou à une industrie existante, ce qui peut réduire le marché et affecter l’entreprise. Pour éviter cette menace, l’entreprise doit investir dans des innovations qui peuvent proposer des solutions uniques et différenciées sur le marché. Vous voyez que cela se rapproche de ce qui a été dit plus haut avec la menace des nouveaux clients. Par conséquent, ce qui est à faire pour les nouveaux entrants, peut le faire également pour les produits de substitution.

5 – La concurrence intra-sectorielle

les concurrents d'une entreprise

Cette dernière force évalue la concurrence directe dans l’industrie. Les entreprises se font concurrence sur leurs avantages concurrentiels, ainsi que sur la qualité et les prix des produits offerts. Pour sortir du lot, une entreprise doit être innovante, comprendre les besoins des clients et investir dans une publicité créative et ciblée. Et cela ne remet jamais en cause tous les efforts que vous mettez en place dans vos ateliers de production ou dans vos services commerciaux.

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Commencez dès maintenant votre analyse avec les 5 forces de Porter

En analysant les cinq forces de Porter, une entreprise peut évaluer sa position concurrentielle et déterminer ses avantages sur le marché. L’analyse de chaque force et leur niveau de pertinence aideront l’entreprise à comprendre la concurrence et à élaborer une stratégie concurrentielle efficace. L’utilisation de ces cinq forces peut aider l’entreprise à évaluer et à adapter sa stratégie pour assurer une croissance durable tout en maintenant une présence solide sur le marché. Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un spécialiste ou tout simplement suivre la méthode décrite dans le livre de Michael Porter.

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