Rationalisation du travail dans une entreprise industrielle

Quelle stratégie de rationalisation pour votre entreprise ?

Rationaliser son activité fait partie des stratégies d’amélioration des plus logiques qu’il soit en entreprise. Obtenir un rendement optimal en un minimum de coût est l’objectif. Il n’est donc pas inutile d’analyser votre activité, pour savoir comment la rationaliser.

La rationalisation des flux et du stockage

On reviendra plus bas sur la rationalisation dans les ateliers, mais nous souhaitons commencer par regarder du côté de la logistique. Dans une société où tout va très vite, il est primordial pour une entreprise d’être au top en ce qui concerne ses expéditions. Cela consiste à adapter les contenants aux contenus, d’assurer un stockage qui protège efficacement ses produits. Certaines entreprises auront besoin de conteneurs et chariots en acier tandis que d’autres préféreront les emballages en carton. Qui dit rationaliser son activité, dit aussi investir intelligemment. On ne peut pas optimiser son rendement si l’on n’a pas le bon matériel et les bons outils. En logistique, il est question d’optimiser le stockage, par conséquent, il faut investir dans l’acquisition de contenants adaptés à vos produits.

optimisation du stockage dans les entrepôts logisitique

Comment rationaliser son activité dans l’industrie ?

Lorsque l’on parle de rationalisation du travail dans l’industrie, on peut penser quelque peu au « Taylorisme« . C’est une mauvaise comparaison, même si certains points peuvent être pris comme référence. Il est vrai que lorsque l’on parle d’ergonomie de poste, on peut y voir comme une façon de rationaliser son atelier de production. Le Taylorisme intègre cette notion de prise en compte de la fatigue des salariés. En, conséquence, il voit en l’amélioration des postes de travail, un meilleur rendement, car moins de fatigue. Lorsque plus haut on fait mention de la rationalisation du stockage, on a également un parfait exemple de rendement et de fatigue. Dans un atelier, en bout de chaîne par exemple, le rangement des pièces dans un container peut être source de mal de dos. On va donc travailler sur la hauteur du container ou de la palette pour réduire les efforts de l’opérateur ou de l’opératrice.

Opérateur usine qui range ses pièces

Une stratégie de rationalisation, c’est avant tout du bon sens

Certains managers n’ont pas besoin de grands moyens financiers pour optimiser le rendement de leur équipe. Il est assurément clair qu’une présence sur le terrain permet de voir quels sont les points à améliorer. Ils ont sans doute suivi les méthodes de management telles que le Gemba Kaizen, qui fait la part belle à l’amélioration continue pour l’obtention d’un rendement optimal. Afin de mettre en place une stratégie de rationalisation pour votre entreprise, vous devez commencer par faire une analyse de votre Gemba ! Être sur le terrain, regarder comment se déroule les opérations de production et de logistique. Suivre pas à pas le container dans lequel on a mis les pièces fabriquées, voir où il va être stocké, de quelle manière. Regarder ensuite comment il va être transporté et dans quel état il va revenir en atelier. Tout cela vous permettra de savoir si ce contenant est adapté à votre activité. Peut-être sera-t-il idéal au niveau rangement, mais inadapté à vos racks de stockage en entrepôt, et par conséquent il sera choqué, déformé. Ce qui en suivra, ce sont des problèmes rencontrés sur la chaîne de production. La rationalisation de votre activité consiste à :

  • Analyser toutes les actions de travail;
  • Comprendre ce qu’il faut faire pour améliorer le processus existant;
  • Améliorer les méthodes de production, les flux et la logistique.

N’oublions jamais que chaque action d’amélioration ne coute pas de l’argent, elle nous en fait gagner.

En conclusion, rationaliser son activité est une priorité pour chaque entreprise. Il faut juste passer à l’action !

retour haut de page