Stage de seconde obligatoire, comment en trouver un ?

Les élèves de seconde générale vont devoir trouver un stage d’observation qui aura lieu du 17 au 28 juin. C’est une obligation qui peut poser question et qui interpelle sans doute de nombreux parents. Voici quelques idées pour y voir plus clair et un paragraphe « réflexion » sur ce qui attend nos lycéens et lycéennes dans leurs recherches d’une entreprise.

Comment trouver un stage lorsque l’on est en seconde générale ?

Il faut clairement se retrousser les manches et lister le plus grand nombre d’entreprises susceptibles de vous intéresser. Ensuite, n’hésitez pas à aller sur le site internet des entreprises, sur lesquels vous rechercherez la page contact ou une page dédiée spécialement aux demandes de stage. Appeler au téléphone est également à envisager, mais il ne faut pas craindre d’entendre : Non ! Les entreprises sont très sollicitées, et parfois, on peut recevoir un accueil peu chaleureux. N’en veuillez pas à ces interlocuteurs, ils sont comme vous, ils peuvent être fatigués de dire 100 fois la même chose. La meilleure chance de trouver un stage de seconde reste les parents, qui seront sans doute de grande aide pour cela.

1 jeune 1 solution, des offres pour les stages de seconde ?

des lycéens qui cherchent un stage d'observation du 17 au 28 juin

Une piste à retenir aussi, c’est celle mise en place par le gouvernement : 1 jeune 1 solution, un site sur lequel les entreprises peuvent faire part de leurs besoins et sur lequel les stagiaires de seconde pourront postuler directement. On a mis un point d’interrogation dans notre titre, car au moment où nous écrivons cet article, il est indiqué que le service est prévu d’ouvrir le 25 mars 2024 pour les secondes générales ou technologiques. Par conséquent, nous n’avons pas pu tester ce service. On peut toutefois imaginer que l’offre sera inférieure à la demande, malheureusement.

Ce stage obligatoire est-il vraiment utile ?

Espérons que ce stage n’a pas été créé dans le but de ne plus voir des jeunes participer à des émeutes en juin. Maintenant, le stage de seconde est une idée que n’importe qui pourrait vendre, les arguments sont assez faciles à donner :

  • Découvrir le monde de l’entreprise ;
  • Immersion professionnelle ;
  • Conforter l’idée de faire un métier…

Par ailleurs, il faut bien avouer que les lycéens n’ont pas grand chose à faire en juin, autant les occuper. Mais on sait tous comment cela peut finir. Le stage d’observation de seconde est donc utile, mais il peut aussi se transformer en stage d’ennui. Effectivement, certains lycéens n’auront pas d’autre choix que de prendre ce qu’il y a ou ce qu’il reste !

les secondes de lycée vont devoir trouver un stage obligatoire avant de partir en vacances

Des contraintes liées à la zone d’habitation des lycéens

Les solutions ne sont pas les mêmes pour tous. En effet, des contraintes peuvent apparaître selon que l’on habite en ville ou en milieu rural. Ce n’est pas simple de trouver une entreprise, mais ça l’est encore moins si les transports en commun ne sont pas adaptés aux déplacements des jeunes. Et ce sera certainement le cas pour plus d’un ! Le permis de conduire à 17 ans, c’est OK, mais tous les jeunes de cet âge le possède et ont une voiture.

Trouver un stage de seconde n’est par conséquent pas uniquement une question de volonté, c’est aussi quelque chose qui doit se mettre en place en amont. Cette première année sera donc à considérer comme un test. Il reste à souhaiter que les lycéens n’ayant pas trouvé de stage ne soient pas « pénalisés ». Si l’on dit cela, c’est tout simplement parce que ce stage sera mentionné dans Parcours Sup.

Ces articles peuvent vous intéresser