Toutes les entreprises ont un jour ou l’autre besoin de faire appel à des personnes expertes en soudure. C’est le cas lorsque l’on doit faire des agrandissements, aménager des ateliers, des entrepôts ou encore dans la conception de prototypes, maquettes ou nouvelles pièces mécaniques.

Pour trouver satisfaction, les entreprises se mettent en relation avec un sous-traitant industriel, afin de disposer d’un soudeur hautement qualifié.

La soudure, un métier très technique

Si la sous-traitance fait partie intégrante de l’industrie c’est parce que dans ce domaine on ne peut pas disposer de toutes les compétences. De très nombreuses PMI ont dans leur service maintenance des soudeurs, mais ceux-ci ne sont pas formés à toutes les techniques de soudure industrielle.

Souder à l’arc de temps en temps et souder toute l’année des pièces techniques avec précision, c’est très différent.

Vous l’aurez compris, la sous-traitance en soudage est incontournable, on ne peut être indépendant totalement, même si l’on dispose de technicien “touche-à-tout“. Si une PMI en Rhône-Alpes doit se développer ou concrétiser de nouveaux projets, elle fera appel à une entreprise industrielle spécialisée dans le soudage à Lyon plutôt que d’embaucher des soudeurs. Car former un bon soudeur coute de l’argent et nécessite du temps. Par ailleurs, les industriels de la région Lyonnaise comme ailleurs en France ou en Europe ont l’habitude de sous-traiter des travaux à des intervenants externes. C’en est même devenu un réflexe automatique.

soudure sous-traitance

Des contrats de sous-traitance en soudage pour une plus grande sérénité

De plus en plus de PMI ont signé des contrats de maintenance avec des sous-traitants industriels. Les avantages sont multiples, c’est la garantie d’avoir à disposition une main d’œuvre qualifiée immédiate. La sous-traitance industrielle est particulièrement intéressante dans la mesure où le client n’a pas besoin d’investir dans du matériel spécifique qu’il aurait bien du mal à amortir. En effet, si l’on prend le cas de la soudure, quelle manufacture pourrait se doter de l’ensemble des outils ? On trouve quasiment dans tous les ateliers des usines des postes pour souder à l’arc (TIG), mais dans la plupart des cas il est impossible de faire les soudures suivantes :

  • Soudage semi-automatique (MIG et MAG);
  • Soudage par friction malaxage (FSW);
  • Plasma;
  • Soudure Orbitale;
  • Soudure SPR très fréquente en mécano-soudure et en chaudronnerie.

La sérénité est donc au rendez-vous lorsque l’on fait intervenir un sous-traitant en soudage.

En plus de fournir des compétences, il est là avec son expérience pour assurer un travail productif, de qualité, qui respecte toutes les normes en vigueur.

Est-ce que le secteur recrute ?

On aura toujours besoin de soudeur, comme on aura toujours besoin d’ajusteur, fraiseur, chaudronnier. Ce sont des métiers indispensables dans l’industrie et dans le bâtiment. Sans ces professionnels, on ne pourrait aller au bout de nombreux projets. Les sous-traitants en soudure sont toujours à la recherche de jeune, parfois en BTS en alternance ou en apprentissage.

Travailler au sein d’une entreprise de sous-traitance en soudage c’est pour les jeunes une opportunité valorisante, un métier manuel qui a un avenir certain, malgré tout. En effet, les technologies évoluent, cependant la main de l’homme reste irremplaçable dans le domaine de la soudure sur chantier, dans les ateliers ou encore pour la fabrication de pièces spécifiques en chaudronnerie tout comme en mécanique.