Les machines-outils d’emballage

68
macchine d'emballage pour l'industrie

L’emballage est indispensable pour toute industrie, quel que soit son domaine d’activité. Il sert surtout à protéger les produits en passe d’être commercialisés. Il joue aussi un rôle crucial dans la valorisation de ces derniers. Découvrez dans cet article quelques machines-outils que la plupart des industries utilisent aujourd’hui.

L’ensacheuse

L’ensacheuse est un appareil qui sert à mettre en sac ou en sachet les marchandises. On l’utilise essentiellement dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.

Sur le marché actuel, il existe 3 catégories d’ensacheuse :

  • les ensacheuses verticales,
  • les ensacheuses horizontales,
  • les ensacheuses inclinées.

En fonction des marchandises que vous souhaitez emballer, vous trouverez le modèle adéquat sur bulteausystems.com, le site d’une enseigne spécialisée dans la vente de machines d’emballage.

L’ensacheuse verticale sert surtout à emballer les marchandises en vrac, notamment les poudres et les liquides. Dans l’industrie agroalimentaire, on l’utilise notamment pour emballer des dosettes de ketchup, des pâtes alimentaires et des sachets de poudres. Il n’est cependant pas rare de voir des usines automobiles s’en servir pour emballer les pièces détachées.

L’ensacheuse horizontale est plutôt destinée aux marchandises solides, semi-solides ou en bloc, comme du chocolat, du beurre, des fromages, de la viande ou du savon.

L’ensacheuse inclinée est quant à elle adaptée aux marchandises fragiles ou lourdes.

emballage automatisé

La housseuse automatique

La housseuse automatique est une machine-outil qui permet de façonner une housse par soudure. Selon la technologie utilisée, il existe deux types de housseuses automatiques :

  • la housseuse automatique rétractable,
  • la housseuse automatique étirable.

Pour la technologie rétractable, le houssage est suivi d’un chauffage du film, ce qui lui permet d’épouser la forme de la marchandise. Cette technique assure plus de protection à la marchandise ainsi emballée. Pour ce qui est de la technologie étirable, la housse se dépose après avoir été étirée. La mémoire élastique du film utilisé permet à la housse d’enrober la marchandise.

La cercleuse

La cercleuse a pour rôle de sertir les marchandises comme les bouteilles afin de faciliter leur transport. Elle peut aussi servir à fermer les cartons à l’aide de feuillards plastiques. Il existe différents types de cercleuses :

  • la cercleuse manuelle,
  • la table à cercler semi-automatique,
  • la cercleuse semi-automatique,
  • la cercleuse automatique.

La banderoleuse

La banderoleuse permet d’appliquer un film plastique fin autour d’une palette. Cette machine s’utilise surtout dans les industries à forte production. On fait alors appel à une banderoleuse automatique ou à une banderoleuse semi-automatique.

La banderoleuse automatique est un modèle dont l’utilisation ne demande pas l’intervention d’un agent. Elle est volumineuse, mais elle possède une haute cadence. Elle permet d’emballer plus de 180 palettes par heure.

Quant à la banderoleuse semi-automatique, elle nécessite l’intervention d’un agent. Ce dernier va d’abord amener la palette à emballer dans la zone de filmage, puis attacher le film sur la palette. À la fin du filmage, il va couper le film et retirer la palette de la zone de filmage. La banderoleuse semi-automatique présente une faible cadence. Elle peut emballer 30 palettes par heure en moyenne.