Pourquoi se former au management?

517
Le cabinet Ingenium Consultants vous propose ses formations au management.

Le management est une des nombreuses composantes de la profession de chef d’entreprise ou même tout simplement de celle de chef de service ou de manager d’équipe.

En quoi consiste le management?

Quel que soit le secteur d’activité concerné, industriel ou non, on peut définir le management comme l’art  de gérer une équipe d’employés afin que celle-ci atteigne ses objectifs dans les meilleures conditions, tant pour l’entreprise que pour les salariés, sans oublier le manager lui-même.

Ainsi, contrairement à ce que peuvent croire de nombreuses personnes, le management ne se limite pas à surveiller le travail d’une équipe.

Cette fonction est bien plus variée et surtout enrichissante que le simple fait  de jouer au petit chef.

En effet, un bon manager saura avant tout être fédérateur, force de motivation et garant du bon déroulement des activités.

Le manager est garant de la sécurité de ses personnels

Ainsi quand on manage une équipe, on doit aussi et surtout s’inquiéter du respect des normes et autres consignes de sécurité, car au-delà de la tragédie humaine qui peut être causée par un accident du travail, cela peut finir par coûter très cher à l’entreprise.

Voici une liste non exhaustive des répercussions que peut avoir un accident du travail sur une entreprise, et plus précisément dans notre cas pour une entreprise industrielle:

  • arrêt d’une durée plus ou moins longue de la chaîne de fabrication
  • manque de personnel qualifié si des salariés sont touchés
  • la responsabilité du chef d’entreprise est bien souvent mise en cause et cela peut engendrer des coûts non négligeables
  • insatisfaction des clients due à des retards de livraison
  • arrêt de la production si la ou les personnes touchée(s) est/sont indispensables à celle-ci
  • …etc…

Bref, la tâche de manager n’est vraiment pas à prendre à la légère dans l’industrie, car une petite erreur ou un simple manquement aux règles élémentaires de sécurité peuvent finir par avoir de lourdes conséquences.

Nécessité de se former au management

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le management englobe plusieurs tâches et responsabilités, et surtout, il ne doit pas être pris à la légère, car une simple erreur peut être lourde de conséquence dans l’industrie.

Le cabinet Ingenium Consultants vous propose ses formations au management.

Il est donc nécessaire au chef d’entreprise de se former et/ou de former ses responsables d’équipes au bon management de leurs effectifs.

Allons même plus loin: faire appel à un formateur externe permet souvent de mettre le doigt sur des éventuelles sources de problème qui n’auraient pas été aperçues par l’équipe dirigeante, aveuglée par la routine et inconsciente des répercussions que cela peut avoir, ne serait-ce que sur eux.

Pour finir, n’oubliez pas que vous avez obligation de consacrer une partie de votre chiffre d’affaires à la formation de vos salariés, alors pourquoi ne pas en profiter pour offrir une formation au management à votre personnel encadrant en faisant appel à un cabinet conseil comme Ingenium Consultants: www.ingenium-consultants.fr.

Votre entreprise a tout à y gagner: respect de la législation en vigueur, meilleure efficience de vos cadres et donc meilleures performances de vos salariés.

Comments are closed.